Gomphosus caeruleus  

labre, bleu, museau, long
Gomphosus caeruleus mâle
labre, queue, jaune, museau, long
Gomphosus caeruleus femelle

Espèce : Gomphosus caeruleus  (Lacépède 1801) FR Labre oiseau,   GB bird  wrasse 

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterigii   Ordre : Perciformes    Famille : Labridae

 

Ce labre a le corps très allongé, fuselé avec un très long museau en forme du tube.                                     Le mâle est de couleur bleu nuit, nageoire caudale en forme de queue de lyre.                                             La femelle a le dos brun, avec le ventre jaune, la gorge blanche et le haut du museau bicolore brunâtre et blanc. La nageoire caudale est de forme tronquée, de couleur jaune. Nageoire anale de couleur jaune.       Le juvénile est brun violacé sur l’avant du corps,  l’arrière blanc verdâtre avec un ocelle noir cerclé de rouge sur l’avant de la nageoire dorsale.  Trait blanc lumineux sur le dessus de l’œil. Taille max 32 cm profondeur 1-35 m.

On le rencontre sur les récifs coralliens rocheux, sur les pentes externes. Il se nourrit de petits invertébrés benthiques.

Reproduction : Dimorphisme sexuel.  Il est hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire que les femelles peuvent de devenir des mâles, probablement diandrique, deux sortes de mâles : les mâles primaires, se développant à partir de la phase juvénile et les mâles secondaires, se développant à partir de la transformation d'une femelle en mâle. Appariement distinct pendant la reproduction. Fécondation externe. Ovipare. Le mâle et la femelle libèrent leurs gamètes dans la colonne d’eau en même temps. Les œufs et les larves sont pélagiques

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique tropical.

Lieu : mer Rouge, Soudan, Wingate 2013-10-29, 15 m

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djedda,  Sheraton beach, 2013 02 01, 15 m

 

P.158-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/Gomphosus-caeruleus.html

http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=588

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3413

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1631069117301944?via%3Dihub