Novaculoides macrolepidotus

poisson, allongé, vert lumineux, flancs, arrière,  taches noires
Novaculoides macrolepidotus

Espèce : Novaculoides macrolepidotus  (Bloch, 1791) FR Labre rasoir des herbiers, GB Seagrass wrasse  

Embranchement : Chordata      Classe : actinopterygii     Ordre : perciformes   Famille : Labridae

 

Ce labre rasoir a le corps allongé, très comprimé latéralement, la tête a un petit museau court avec des yeux brun-doré. Le mâle est  de couleur verte lumineux, l’avant brun-rougeâtre,  larges écailles à marge rougeâtre.  Il se caractérise par une série de taches noires sur le milieu de l’arrière des flancs. Il a diagramme de taches blanches surmontées d’un liseré noirs à après les nageoires pectorales. Sa tête est marquée de lignes rose-mauve en partie base, vert-clair en partie supérieure.  La femelle est de couleur verte, jaunâtre ou brunâtre pâle, une série de taches noires alignées au milieu des flancs, de la nageoire pectorale  au pédoncule caudale. Le juvénile brunâtre  avec des taches blanches et le ventre blanc. Taille 16 cm, profondeur 3-25 m

On le rencontre  dans les herbiers, sa couleur lui offrant un très bon camouflage.  Il se nourrit d’invertébrés benthiques.

Reproduction : Il est  probablement hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire que les femelles peuvent de devenir des mâles. Appariement distinct pendant la reproduction. Fécondation externe. Ovipare. Le mâle et la femelle libèrent leurs gamètes dans la colonne d’eau en même temps. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Indo pacifique, océan indien, mer rouge

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas,  Cabilao island,  Lighthouse plateau,  2016 05 18, 15 m

 

P.93-6 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers

http://www.fishbase.org/summary/5609

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3043

 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/258