Pseudodax moluccanus  

Poisson, allongé, brun-verdâtre, dos, rouge, lèvres  jaune, bande bleue, queue, noire, base , bande blanche,
Pseudodax moluccanus

Espèce : Pseudodax moluccanus  (Valenciennes 1840) FR Labre des moluques,  GB chiseltooth wrasse 

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii  Ordre : Perciformes    Famille : Labridae

 

Ce labre a le corps comprimé latéralement, avant large, arrière fin. Sa  couleur brun grisâtre- verdâtre avec de grosses écailles au centre sombre, le haut du dos rouge-orangé. Il se caractérise par un museau à une ligne bleu vif au-dessus de la lèvre supérieure, les lèvres sont jaune-vif. La nageoire caudale est noire avec une bande blanche verticale sur la base et un liseré bleu-vif en bordure externe. Les nageoires pectorales sont transparentes jaunes avec un trait bleu-vif sur le bord d’attaque. La nageoire dorsale, l’anale et les nageoires pelviennes sont rougeâtre teinté de noir avec un liseré bleu-vif en bordure externe.                      Le juvénile est sombre avec 2 bandes horizontales bleu-vif, une sur le dos, l’autre du museau et s’étendant sur le vente. Taille max 30 cm, profondeur 3- 60 m généralement 4-40 m.

On le rencontre sur les récifs coralliens, près de grottes, les juvéniles dans les grottes. Il se nourrit d’algues et de petits invertébrés.

 

Reproduction : N’ayant pas de dimorphisme sexuel, probablement les adultes matures (stade initial) sont sexuellement déterminés, ils sont mâles ou femelles avec une livrée semblable. Seul le mâle dominant au sein du groupe est en stade terminal avec une livrée chatoyante. Appariement distinct pendant la reproduction. Il est ovipare. La femelle pond des œufs. Les œufs sont libérés en plein eau, ils sont pélagiques.

 

Mer rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’aux îles des Tuamotu et les îles Marquises.

Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite, Farasan-banks, 2013-03-14, 10 m Adulte

Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014 04 04, 15 m Adulte

Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite, Farasan-banks,  Marmar,  2016 04 08, 15 m Juvénile

 

P.165-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/Pseudodax-moluccanus.html

 

http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=849