Thalassoma hardwicke

poisson, corps, couleurs vives, bandes noires verticales
Thalassoma hardwicke

Espèce : Thalassoma hardwicke (Bennett 1830) FR Girelle paon de Harwicke, à taches d’encre,   GB sixbar wrasse      

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii  Ordre : Perciformes    Famille : Labridae

 

Ce labre a le corps allongé, comprimé latéralement. La coloration est identique aux différents stades de croissance, les mâles matures seront plus voyants que les mâles primaires et les femelles.   Il se caractérise par  des couleurs vives, jaune, bleue, rose sur une couleur de fond  bleu-vert avec 6 bandes noires verticales de longueurs décroissantes sur les flancs. Sa tête présente un motif de  bandes rose-orangé  rayonnant à partir de l’œil. La nageoire anale est claire avec une tache sombre sur l’avant. La nageoire caudale est tronquée avec 2 lobes rose-orangé. Le juvénile est de couleur verdâtre, avec des bandes verticales rose-orangé pâles, une bande jaune du museau jusqu’à l’opercule. Petites taches noires sur la nageoire dorsale. Taille 15-20 cm, profondeur 0-15 m

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens. Il se nourrit de plancton, de crustacés de petite taille, des bras d’ophiures, des foraminifères, et de petits poissons, de larves et d’œufs de poisson.

Reproduction Il est hermaphrodite protogyne, diandrique, c’est-à-dire qu’il est mâle avant de devenir femelle et qu’il y a des mâle secondaires. Il vit en harem.  Pendant la période de frai, ils se réunissent en grand groupe. Ovipare. Le mâle et la femelle libèrent leurs gamètes dans la colonne d’eau en même temps. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Océan indien, indo pacifique

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Home reef, 2014-02-07, 10 m

 

P.498 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/5643

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2487

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1082