Thalassoma jansenii  

poisson, rayé, noir, jaune
Thalassoma jansenii

Espèce : Thalassoma jansenii  (Bleeker 1856) FR Girelle guêpe,  GB  jansen’s wrasse 

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii  Ordre : Perciformes    Famille : Labridae

 

Ce labre a le corps  allongé, comprimé latéralement. La couleur change peu avec l’âge.                                          La phase terminale, le mâle est de couleur noire  sur la moitié supérieure du corps avec 4 à 5 bandes blanches ou  jaunâtres. La moitié inférieure est blanche devant jaune vers l’arrière du corps. La nageoire dorsale est noire. La nageoire anale est jaune. Les nageoires pectorales sont bleutées, les nageoires pelviennes sont blanches et la nageoire caudale est de couleur variable, clair à sombre.                                 En phase initiale, la femelle a 3 bandes blanches verticales, la 1ère sur la tête et la nageoire caudale blanche.  Le juvénile est noir avec une seule bande blanche au mi-corps. Taille 20 cm, profondeur  1-15 m.

On le rencontre sur les crêtes exposées du récif corallien, lagons et pentes externes. Il se nourrit de zooplancton et probablement de petits poissons, des crustacés de petite taille, des bras d’ophiures, des foraminifères, de larves et d’œufs de poisson.

Reproduction Il est hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire qu’il est femelle avant de devenir mâle et qu’il y a des mâle secondaires. Il vit en harem. Ovipare, le frai à lieu au crépuscule. Les œufs sont libérés en plein eau. 

Remplacer par T. nigrofasciatum dans l’océan pacifique

 

Océan indien, indo pacifique Ouest.

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Rasfari, 2014-02-03, 10m

 

 

P.499 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/5644

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/285