Crenimugil crenilabis  

poisson, corps argenté, queue, fourchue, bleue, tache, noire, base, nageoire, pectorale
Crenimugil crenilabis

Espèce : Crenimugil crenilabis  (Forsskål, 1775) FR mulet à queue bleue, GB Fringelip mullet Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii   Ordre: Perciformes   Famille : Mugilidae

 

Ce poisson a le corps allongé, presque cylindrique, grosses écailles, de couleur argentée, olivâtre sur le dessus.  Il se caractérise par une queue échancrée de couleur bleue, des nageoires pectorales jaunâtres avec  une tache noire à  la base. La tête est plate sur le dessus, le museau est court, la bouche est en position inférieure à la pointe arrondie du museau. Il a de gros yeux.  Il a 2 nageoires dorsales largement séparées, la 1ère  située au milieu du dos, est courte, formée de 4 rayons épineux, le premier rayon plus haut que les suivants. La 2ème nageoire dorsale, avec une épine et des rayons mous, est symétrique à la nageoire anale. Les nageoires pectorales sont en position haute sur les flancs, de couleur jaunâtre, une petite tache violacée sur le haut de la base. Les nageoires pelviennes ont un premier rayon épineux. Le pédoncule caudal est épais. Il n’a pas de ligne latérale. Taille 26-60 cm, profondeur  0-20 m.

 

On le rencontre sur les bandes côtières des récifs coralliens, dans les zones sablonneuses, en banc sur les fonds peu profonds. Omnivore. Il se nourrit d’algues, d'invertébrés benthiques, zooplancton  et de détritus variés qu'il trouve dans les sédiments du fond et filtrés par ses branchies. Commercialisé frais.

 

Reproduction : Chez les Mugilidae : Gonochorisme, ovipare.  Il y a des mâles et des femelles. Grand rassemblement avant la période de frai en Juin à la tombée de la nuit.  Il se reproduit en plein eau. La fécondation est externe.  Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Mer Rouge, golfe d’Oman, océan indien, indo pacifique jusqu’à Hawaï et la Polynésie française.

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate,  Bandar kayran, Seahorse bay, 2015 11 10, 20 m

 

P.119-2 « coral reef guide red sea » E.Lieske RF.Myers

http://www.fishbase.se/summary/5653

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=703