Parapercis cylindrica

Poisson, corps, allongé, cylindrique, bas ventre, série de taches noires, dorsale, avant, tache noire, queue jaune,
Parapercis cylindrica
Poisson, corps, allongé, cylindrique, bas ventre, série de taches noires, dorsale, avant, tache noire, queue jaune,
Parapercis cylindrica

Espèce : Parapercis cylindrica  (Bloch, 1792) FR perche de sable cylindirque, GB Cylindrical sandperch,  Sharpnose Sandperch

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii       Ordre : Perciformes  Famille : Pinguipedidae

 

Cette perche de sable se caractérise par un motif de taches larges, brun foncé sur la partie inférieure des flancs, relié par des taches horizontales, ovales, brun foncé. La nageoire caudale est généralement jaunâtre avec des points plus foncés. Le dos est marqué d’une série de doubles taches brun foncé à la base de la nageoire dorsale et des points bruns et noirs.  Les premiers rayons de la nageoire dorsale sont marqués de taches brun foncé. Le reste de la nageoire dorsale est similaire à la nageoire anale, pâle avec des points brun orangé. Son museau est pointu avec de grosses lèvres.  Taille 15 - 23 cm, profondeur  1- 20 m.

Elle vit sur les fonds sableux, herbiers et creuse un terrier près d’une roche. Elle se nourrit de petits poissons et d’invertébrés.

 

Reproduction : Probablement hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire qu’elle est femelle avant de devenir mâle. Le mâle a un harem, il surveille son territoire. Les œufs sont relâchés en pleine eau.    

 

Océan indien, indo pacifique.

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Apo island, Boluarte, 2016 05 14, 15 m

 

P.524-1 « poisson de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet, A.Diringer

http://www.fishbase.se/summary/6562 

https://reefguide.org/yellowtailsandperch.html