Parapercis snyderi

Poisson, corps allongé, dos rosé, taches brunes, nageoire dorsale, tache sombre
Parapercis snyderi

Espèce : Parapercis snyderi  (Jordan & Starks, 1905) FR Perche de sable à marques noires, GB U-mark sandperch

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii       Ordre : Perciformes  Famille : Pinguipedidae

 

Cette petite perche de sable a le corps allongé, cylindrique, sa couleur est variable. Elle se caractérise par un dos de couleur rosâtre marqué de larges taches brunes.  Les flancs sont blancs avec  une série de taches ou de barres brun clair. La tête a un petit museau, de gros yeux proéminents et une  ligne bleu pâle irisée marque le museau et le dessous de l’œil.  Les premiers rayons de la nageoire dorsale sont marqués de brun foncé, le reste est marqué de petites taches rosâtres avec la base marqué d’une série de doubles points noirs. La nageoire anale et caudale sont similaire, taches rosâtres. La nageoire pectorale est généralement marquée d’une tache jaune doré. Taille max 11 cm, profondeur 10-40 m.

Elle vit sur les fonds sableux, éboulis, près d’une pierre où elle creuse un abri. Elle se nourrit de petits poissons et d’invertébrés.

 

Reproduction : Elle est hermaphrodite c’est-à-dire qu’elle est femelle avant de devenir mâle, bien que des juvéniles indiquent une diandrie, c’est-à-dire qu’il y aurait des mâles primaires et des mâles secondaires. Les œufs sont relâchés en pleine eau.  

 

Indo pacifique

Lieu : Indo pacifique, Philippines, South Leyte, Malitbog, mud dive, 2018 03 07, 10 m

 

P.527-2 « poissons de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet, A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/Parapercis-snyderi.html

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/2587 

https://reefguide.org/parapercissnyderi.html?search=Parapercis+snyderi&area=all