Pomacanthus imperator  

poisson, bleu, jaune, rayures, masque noir
Pomacanthus imperator

Espéce : Pomacanthus imperator  (Bloch 1787) FR Poisson ange empereur, GB  emperor angelfish

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii   Ordre : Perciformes   Famille : Pomacanthidae

 

Ce poisson a le corps comprimé latéralement, de couleur de fond jaune avec des bandes longitudinales, légèrement obliques de couleur bleue s’étendant sur le pédoncule caudal et sur la nageoire dorsale, arrondie, bordée de jaune-vif et d’un liseré bleu-clair.  Une tache bleu-foncé à noire, verticale, marque l’arrière de la tête, la nageoire pectorale, jusqu’à la gorge, bordée d’une fine bande bleu-clair à l’avant et  jaune à l’arrière. Sa tête a un front haut, abrupte, elle est de couleur jaune-verdâtre avec une masque bleu-foncé à brun-foncé, noir sur les yeux bordé de bleu-clair, le museau est bleu-pâle avec une bouche en forme de bec, munie de petites dents, une longue épine pré-operculaire de couleur bleu marque le bas de la mâchoire. La nageoire anale est arrondie, bleu-foncé, marqué de lignes fines bleu-clair, liseré en bordure externe de couleur bleu-clair. Les nageoires pectorales sont sombres. Les nageoires pelviennes sont jaunâtres avec un liseré externe bleu.  La nageoire caudale est jaune-orangé.                                                 Le juvénile a une livrée différente, bleu-foncé avec un motif  de cercles concentriques bleu-clair alternant avec des cercles blancs, un tiret blanc-bleu au centre. La  nageoire dorsale a une marge blanche.             Taille 40 cm, profondeur 3-70 m  max  1-100 m.

On le rencontre sur les pentes externes  des récifs coralliens, fonds rocheux. Solitaire. Il se nourrit d’éponges, d’ascidies,  d’algues.

Reproduction : Hermaphrodite protogyne. Il est femelle avant de devenir mâle. Il n’y a pas vraiment de dimorphisme sexuel, c’est la taille qui détermine le changement de sexe. Le frai a lieu dans la colonne d’eau,  le mâle et la femelle monte vers la surface et libère les gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.  

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à Hawaï, Nouvelle Calédonie, Tuamotu, les Australes. Absent aux Marquises et l’île de Pâque.

Lieu : mer d’Andaman, Thailande, Kho phiphi, Hin Huang, 2012 10 23, 20 m Adulte

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Farasan banks, Canyone reef, 2018 10 12, 20 m Adulte

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Damanyat island, Garden of eden,  2015 11 13, 15 m Adulte et  Juvénile

 

P.134 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/6504

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/768

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=95