Arothron hispidus  

poisson, rond, taches, blanches, yeux, lignes blanches
Arothron hispidus
poisson, rond, taches, blanches, yeux, lignes blanches
Arothron hispidus

Espèce : Arothron hispidus  (Linnaeus 1758)  FR Poisson  ballon à taches blanches, GB whitespotted puffer 

Embranchement : Chordata  Classe : Actinopterygii  Ordre : Tetradontiformes  Famille : Tetraodontidae

 

Ce poisson ballon a le corps allongé, trapu, avec une peau sans écailles, de couleur brun verdâtre, bronze à grisâtre, parfois marbré lorsqu’il est stressé, avec des gros points blancs, du museau jusqu’au pédoncule caudale, ils sont moins nombreux et plus gros chez les jeunes. Le ventre est claire avec  en bordure des lignes blanches, parfois avec des bandes ou des taches de la couleur du corps. La tête est grosse avec  un museau court, des narines formées d’une paire de 2 petits tubes en forme de Y, en avant des yeux, une petite bouche avec des dents soudées, en forme de bec,  de gros yeux entourés d’une ou plusieurs lignes blanches et jaunes. Les nageoires pectorales de couleur jaunâtre sont marquées à la base d’une tache brun-foncé et entourées d’une ou plusieurs lignes blanches.  La nageoire dorsale et l’anale sont de forme arrondie, de couleur jaunâtre, symétriques et très en arrière du corps. La nageoire caudale est épaisse. Lorsqu’il se sent en danger, il se gonfle en remplissant d’eau un sac stomacal, annexe ventrale de l’estomac et devient rond comme un ballon, ce qui déroute ses prédateurs. L’espèce  Tétraodon a des  organes internes (foie, viscères et gonades et aussi dans la peau) contenant une toxine mortelle, la tétrodotoxine. Taille max 50 cm, profondeur 1-50  m.

 

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, les zones sableuses, les herbiers. Il se nourrit d'algues charnues ou calcaires, de détritus, de mollusques, de tuniciers, d'éponges, de coraux, d'anémones, zoanthides, de crabes, de vers à tube et d'échinodermes.

Reproduction : Ovipare.  Le mâle prépare un nid  délimité sur le sable pour que la femelle y dépose ses œufs.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique tropical jusqu’à Hawaï, Rapa, golfe de Californie, Panama.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2012 11 16, 7 m Jeune

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 03 23, 15 m  Adulte, sans flash

Lieu : indo pacifique, Philippines, Gato island, Gato deep, 2018 02 27, 15 m  Photos 3 et 4 Juvénile, le même stressé, quelques secondes  après.

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malitbog island, mud dive, 2018 03 07, 10 m Photo 5  étendu sur le sable et photo 6, détail tête, narines, peau et base des nageoires pectorales

 

P.220-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/5425

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1254

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=266