Arothron immaculatus  

poisson, ballon, gris, beige, oeil, jaune, cerclé, brun, tache, brune, base, nageoire, pectorale, dorsale, queue, bordure, noire
Arothron immaculatus

Espèce : Arothron immaculatus  (Bloch & Schneider, 1801) FR poisson ballon à lignes brunes, GB Immaculate puffer                                                                                                                                           Embranchement : Chordata  Classe : Actinopterygii  Ordre : Tetradontiformes  Famille : Tetraodontidae.

 

Ce poisson ballon a le corps allongé et massif, avec une peau sans écailles mais couverte de petits piquants, de couleur gris-beige. Le ventre est blanc. La tête a un museau court, pourvu de gros yeux dorés cerclé de sombre, des narines formées d’une paire de tubes en forme de Y, en avant des yeux, une petite bouche bordée de jaune avec 4 grosses dents, fusionnées formant un bec.  Les nageoires pectorales sont de forme arrondie, de couleur jaunâtre, marquées d’une grosse tache sombre à la base. La nageoire dorsale et l’anale sont arrondies, symétriques et transparentes. La nageoire dorsale a également la base marquée d’une tache sombre.  La nageoire caudale est épaisse et se caractérise par une couleur jaune bordée de noire. Lorsqu’il se sent en danger, il se gonfle en remplissant d’eau un sac stomacal, annexe ventrale de l’estomac et devient rond comme un ballon, ce qui déroute ses prédateurs. L’espèce  Tétraodon a des  organes internes (foie, viscères et gonades et aussi dans la peau) contenant une toxine mortelle, la tétrodotoxine. Taille max 30 cm, profondeur 3-30 m.

 

On le rencontre généralement sur les fonds sableux, les herbiers, solitaire. Il se nourrit d’algues, d’éponges et d’invertébrés benthiques.

Reproduction : Ovipare.  Le mâle prépare un nid  délimité sur le sable pour que la femelle y dépose ses œufs. Les larves sont pélagiques.

 

Mer rouge, golfe d’Oman, golfe persique, océan indien, indo pacifique.

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Bandar kayran, Novice Bay, 2015 11 08, 20 m

 

P.650-3 « poissons de l’Océan indien et de la mer rouge » M.Tacquet, A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/7188

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1073

 

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1483