Arothron nigropunctatus  

poisson, rond, taches noires
Arothron nigropunctatus

Espèce : Arothron nigropunctatus  (Bloch et Schneider  1801) FR Poisson Ballon à tâches noires  GB  blacks potted puffer 

Embranchement : Chordata  Classe : Actinopterygii  Ordre : Tetradontiformes  Famille : Tetraodontidae

 

Ce poisson ballon a le corps allongé et rond, avec une peau sans écailles, de couleur variable, gris-clair, jaunâtre à  brunâtre ou bicolore gris-jaune ou bleu-jaune avec des taches noires irrégulières réparties sur le corps. La tête a de gros yeux tachés de brun-foncé, avec un museau court, arrondi, et des narines formées d’une paire de 2 petits tubes en forme de Y, en avant les yeux. La bouche est petite, tachée de sombre avec des dents soudées en forme de bec.  Les nageoires pectorales sont de forme arrondie avec  la base  tachée de sombre. La nageoire dorsale et l’anale, en arrière du corps, sont en forme d’éventail, presque symétriques, généralement de couleur sombre pour la dorsale et plus claire pour l’anale. Il n’a y pas de nageoires pelviennes. La nageoire caudale est épaisse. Lorsqu’il se sent en danger, il se gonfle en remplissant d’eau un sac stomacal, annexe ventrale de l’estomac et devient rond comme un ballon, ce qui déroute ses prédateurs. L’espèce  Tétraodon a des  organes internes (foie, viscères et gonades et aussi dans la peau) contenant une toxine mortelle, la tétrodotoxine. Taille max 33 cm, profondeur 3-25  m.

 

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens.  Solitaire ou en couple. Il se nourrit de coraux mais également d'algues, d’éponges, d’étoiles de mer et de mollusques.

Reproduction : Ovipare.  Le mâle prépare un nid  délimité sur le sable pour que la femelle y dépose ses œufs.

 

Ressemble à A.diadematus  en mer Rouge, masque noir sur les yeux.

 

Océan indien, indo pacifique tropical.

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, home reef, 2014 01 31, Devil's Thila 2014 02 01 et  Home reef 2014 02 07, 20 m Variante jaunâtre,  grisâtre et en mode gonflé.

Lieu : indo pacifique, Philippines, Siquijor island, Coco grove home reef, 2016 05 15, 15 m Plongée de nuit, bicolore gris-jaune, pas plus gros qu’un oursin, et détail des narines.

Lieu : indo pacifique, Philippines, Cabilao island, Lighthouse cabilao, 2016 05 18, 20 m Variante tricolore, jaune-blanc-gris

Lieu : indo pacifique, Philippines, Kalangaman island, Wall, 2018 03 02, 20 m Variante bleu-jaune

Lieu : indo pacifique, Philippines, Moalboal island, 2016 05 10, 20 m Variante gris-bleu

Lieu : mer d’Andaman, Thailande, Khophiphi, 2012 10 21, 20 m   Variante brunâtre, yeux et bouche non tachés de sombre

 

http://www.fishbase.org/summary/6400

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=458

 

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1481