Cyclichthys orbicularis

poisson porc épic, corps trapu, brun beige, taches foncées, grosses épines, grosse tête, gros yeux,
Cyclichthys orbicularis

Espèce : Cyclichthys orbicularis  (Bloch, 1785) FR poisson porc épic orbiculaire, GB Birdbeak burrfish

Embranchement : Chordata    Classe: Actinopterygii  Ordre : Tetraodontiformes Famille : Diodontidae

 

Ce poisson porc épic a le corps allongé, trapu, grosse tête, la peau sans écailles est couverte d’épines assez longues, dressées, triangulaires, espacées, de la couleur du corps. Sa  couleur est beige-brun avec des zones de taches regroupées foncées. Sa grosse tête  a  un petit museau sans épines, de très gros yeux proéminents, des narines en forme de plumeaux en avant des yeux, la bouche a  des dents fusionnées formant un bec robuste. Les nageoires sont de couleur transparente, de forme arrondie. Les nageoires dorsale et anale sont symétriques, très en arrière du corps. Le pédoncule caudal est épais, long et sans épines. Il se gonfle comme un ballon s’il est inquiété, mais attention il peut en mourir. Taille max 30 cm, profondeur 9-170 m.

 

On le rencontre sur les récifs coralliens à éponges,  les  fonds sableux. Nocturne. Il se nourrit d’invertébrés à coquilles durs, crustacés, gastéropodes et vers tubicoles.

Reproduction : Pas d’indication sur sa biologie mais probablement comme autres les diodons. On le rencontre en couple durant cette période. Les œufs, libérés en plein eau,  sont pélagiques. Après 5 jours, les larves planctoniques continuent leur  développement en juvénile qu’on trouvera dans les algues flottantes de type sargasse.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à la Nouvelle Calédonie

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua, Evolution island, home reef 2018 02 28, 20 m Profil

Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, Quatro island, Inukilan, 2018 03 03, 20 m et détail tête

 

https://www.fishbase.de/summary/5196

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2440

 

 http://fishesofaustralia.net.au/home/species/779