Cyclichthys spilostylus

poisson, rond, épines, larges
Cyclichthys spilostylus

Espèce : Cyclichthys spilostylus  (Leis & Randall, 1982) Poisson porc épic à taches jaunes, Spotbase burrfish  

Embranchement : Chordata    Classe: Actinopterygii  Ordre : Tetraodontiformes Famille : Diodontidae

 

Ce poisson porc épic a le corps allongé, massif, grosse tête, la peau sans écailles est couverte d’épines courtes et dressées, triangulaires, espacées, de couleur blanchâtre, cerclées de taches blanches, jaunes ou brun-foncé. Sa  couleur est gris-clair marbré brun. Sa grosse tête  a  un petit museau sans épines, de très gros yeux proéminents, des narines en forme de plumeaux en avant des yeux, la petite bouche a  des dents fusionnées formant un bec robuste. Les nageoires sont de couleur transparent-blanchâtre, de forme arrondie. Les nageoires dorsale et anale très en arrière du corps. Le pédoncule caudal est épais, long et sans épines. Il se gonfle comme un ballon s’il est inquiété, mais attention il peut en mourir. Taille 25- 34 cm,  profondeur 3-90 m.

On le rencontre sur les récifs coralliens, rocheux et les herbiers. Il se nourrit la nuit, d’invertébrés à coquilles durs, d'oursins, de bernard-l’ermite et de crabes.

Reproduction : On le rencontre en couple durant cette période. Les œufs, libérés en plein eau,  sont pélagiques. Après 5 jours, les larves planctoniques continuent leur  développement en juvénile qu’on trouvera dans les algues flottantes de type sargasse

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique,  océan pacifique côte Amérique du Sud tropical

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Farasan-banks, Fantasy, 2015 02 27, 15 m de face, et détail tête

 

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014 12 08, 15 m

 

P.223-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/Cyclichthys-spilostylus.html

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=264

 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/780