Diodon liturosus  

poisson, rond, épines, courtes
Diodon liturosus

Espèce : Diodon liturosus  (Shaw 1804 ) FR Poisson porc épic à tâches auréolées , GB black-blotched porcupinefish 

Embranchement : Chordata    Classe: Actinopterygii  Ordre : Tetraodontiformes Famille : Diodontidae

 

Ce poisson porc épic a le corps allongé, arrière plus fin, grosse tête, la peau sans écailles est couverte de courtes épines pointues repliées vers l’arrière et érectiles. Sa  couleur est brun-jaunâtre avec de grandes taches brunes bordées de blanc, dont une entourant l’œil et descendant sur la joue. Le ventre est clair. Les nageoires sont de couleur jaune-transparent, de forme arrondie. Sa grosse tête  a de très gros yeux proéminents, un petit museau court avec des narines en forme de plumeaux en avant des yeux, la petite bouche a  des dents fusionnées formant un bec robuste. Il se gonfle comme un ballon s’il est inquiété, mais attention il peut en mourir. Taille max 65 cm, profondeur 15-30 m, max 90 m.

 

On le rencontre sur les récifs coralliens. Solitaire.  Son prédateur principal est le requin tigre, pour les juvéniles le thon. Il se nourrit d’oursins, de crabes et de gastéropodes.

Reproduction : On le rencontre en couple durant cette période. Les œufs, libérés en plein eau,  sont pélagiques. Après 5 jours, les larves planctoniques continuent leur  développement en juvénile qu’on trouvera dans les algues flottantes de type sargasse.

 

Océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique tropical, océan atlantique côte Est de l’Afrique

Lieu : mer d’Andaman, Thailande, Kho phiphi, Hin daeng, 2012 10 23, 20 m plongée de nuit, détail tête, gros yeux avec vision arrière, détail nageoire pectorale.

 

P.224-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/6552

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=943

 

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2177