Fistularia commersonii  

poisson, long, museau, long
Fistularia commersonii
poisson, long, museau, long
Fistularia commersonii

Espèce: Fistularia commersonii   (Rüpell 1838)  FR Poisson flûte,   GB smooth flutemouth

Embranchement : Chordata    Classe: Actinopterygii   Ordre: Syngnathiformes     Famille: Fistulariidae 

 

Ce poisson a le corps long, fin, cylindrique, aplati sur le dessus, de couleur verdâtre avec 1 fine ligne bleue horizontale sur les flancs et une 2ème ligne bleue en pointillée sur le dos, le ventre est plus pâle. Il se caractérise par la forme de son museau très long, fin,  aplati sur le bout, une bouche étroite terminale, protractile. Les nageoires pectorales transparentes se situent après les opercules. Les nageoires pelviennes sont très petites, transparentes.  La nageoire dorsale et la nageoire anale sont en 2 parties, séparées, symétriques et de forme triangulaire, transparentes, situées en  arrière du corps et la 2ème partie juste avant la queue. La nageoire caudale très effilée. Taille 1-1,60 m, profondeur 0-132 m.

 

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, les fonds sableux, solitaire ou en groupe. Il se nourrit de petits poissons et parfois de crevettes et de calmars. Il est le seul prédateur des rascasses Pterois.

Reproduction : Les sexes sont séparés. Ovipare. La période de frai dure plusieurs mois, pontes multiples. Les œufs sont relâchés en plein eau, la fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à la Nouvelle Zélande, Hawaï, Panama, Mexique. En mer méditerranée depuis 2007 via le Canal de Suez.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014 03 14, 15 m   profilé, détail tête, de profil + vidéo

Lieu : mer d’Andaman, Thaïlande, Khophiphi, Kho bida nai, 2012 10 27, 10 m En groupe

 

P.53-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.se/summary/5444

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=41

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2450