Siganus javus  

poisson, corps, bronze, points, lignes, tête, jaune
Siganus javus

Espèce : Siganus javus  (Linnaeus 1766)   FR Poisson lapin de Java,  Cordonnier ondulé, GB Java rabbitfish

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii   Ordre: Perciformes   Famille : Siganidae

 

Ce poisson lapin a un corps ovale, comprimé latéralement.  Il se caractérise une couleur bronze avec des points crèmes sur la tête et le haut du dos jusqu’à la queue et un motif de lignes courtes sur les flancs, le ventre est blanchâtre. Sa tête est teintée de jaune, avec des lèvres jaunes et des yeux à l’iris brun clair. Les nageoires dorsale et anale sont de couleur bronze avec une marge sombre. La nageoire dorsale, l’anale et les pelviennes sont épineuses et pourvues de glandes à venin. La nageoire caudale est sombre, de forme tronquée.

On le rencontre souvent en couple ou en petit groupe, sur les récifs coralliens, zones de mangroves. Il se  nourrit d’algues benthiques et flottantes. Commercialisé frais. Reproduction : Gonochorisme, mâle et femelle sont distincts.  Les œufs sont relâchés en pleine eau. Fécondation externe. Les œufs et les larves sont pélagiques. Taille 30-53 cm, profondeur  2-20 m. 

 

Golfe persique, golfe d’Oman, Océan indien (Sri Lanka, pakistan) mer d’Andaman, indo pacifique jusqu’à la Nouvelle Calédonie

Lieu : mer d’Andaman, Thailande, Khophiphi, 2012 10 21, 20 m

 

P.597  « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/Siganus-javus.html

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1643