Myripristis kuntee  

poisson, opercule, barre, rougeâtre
Myripristis kuntee

Espèce : Myripristis kuntee  (Valenciennes 1831) FR Marignan ardoisé,  GB  soldierfish soulderbar 

Embranchement : Chordata    Classe : actinopterygii   Ordre: Beryciformes    Famille : Holocentridae

 

Ce poisson a le corps comprimé latéralement, avec de grosses écailles argenté à marge jaune-orangé. La 1ère  nageoire dorsale est épineuse, de couleur  orangée. La 2ème nageoire dorsale plus courte, et La nageoire anale, symétrique, sont marquées de rouge sur l’extrémité pointue, un liseré blanc-vif en bordure externe. La nageoire caudale est fourchue avec des bordures extérieures rouge-orangé à liseré blanc externe. La tête a de gros yeux, avec l’iris barré de noir, le museau est court avec une bouche dirigée vers le bas.  Une barre, oblique, large,  de couleur rouge-brunâtre marque  l’opercule jusqu’à la base des nageoires pectorales. Taille 16-26 cm, profondeur 1-65 m.

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, zone rocheuses, le jour à l’abri dans des failles ou des crevasses, grottes, surplombs rocheux, souvent en groupe. Il se nourrit la nuit, en plein eau, de larves de crustacés et de zooplancton.

Reproduction : Ovipare. Le mâle et la femelle relâchent les gamètes en plein eau, après la pleine lune. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.

 

Océan indien, indo pacifique    

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Himmafushi kandu , 2014-02-05, 20 m

 

http://fishbase.org/summary/Myripristis-kuntee.html

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3277

 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/1820