Myripristis vittata  

poisson, rouge
Myripristis vittata
poisson, rouge vif, bordure nageoires traits blancs
Myripristis vittata

Espèce : Myripristis vittata  (Valenciennes 1831) FR Poisson soldat bordé de blanc,   GB  white sodierfish      

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii     Ordre : Beryciformes  Famille : Holocentridae

 

Ce poisson a le corps comprimé latéralement, ovale,  de couleur rouge-vif. La 1ère  nageoire dorsale est épineuse, rouge avec la pointe des rayons de couleur blanche.  La 2ème nageoire dorsale plus courte et presque symétrique à la nageoire anale et les nageoires pelviennes, sont rouges avec un liseré blanc en bord d’attaque.  La nageoire caudale est fourchue, rouge, avec des bordures extérieures  à liseré blanc. Les nageoires pectorales sont de couleur  transparent-rouge. La tête  a de gros yeux avec l’iris barré de noir,  museau court avec une bouche dirigée vers le bas. Taille max 25 cm, profondeur 3-80 m.

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, zone rocheuses, le jour à l’abri dans des failles ou des crevasses, grottes, surplombs rocheux, épaves, souvent en groupe. Il se nourrit la nuit, en plein eau, de larves de crustacés et de zooplancton.

Reproduction : Ovipare. Le mâle et la femelle relâchent les gamètes en plein eau, après la pleine lune. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.

 

Océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynésie française.

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Bandos reef, épave,  2014 01 31, 20 m

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Napantao island, wall deep ,2018 03 05, 20 m

 

http://www.fishbase.org/summary/Myripristis-vittata.html

 

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1757