Sargocentron rubrum   

poisson, rayé, rouge, argent,
Sargocentron rubrum
poisson, rouge, rayures, argentées
Sargocentron rubrum

Espèce : Sargocentron rubrum  (Forsskål, 1775) FR poisson écureuil manteau  rouge,   GB red coat  squirrelfish 

Embranchement : Chordata    Classe: actinopterygii    Ordre : beryciformes    Famille : Holocentridae

 

Ce poisson a le corps comprimé latéralement, ovale, de couleur rouge  avec des rayures épaisses, argentées, longitudinales,  comprenant le pédoncule caudale.  Sa tête a de gros yeux rouge cerclé gris, petite bouche dirigée vers le bas, avec  une grosse épine pré-operculaire et 2 petites épines operculaires.  Il a 2 traits argentés entre l’œil et l’opercule et un trait épais, oblique au-dessus de la  mâchoire. La 1ère nageoire dorsale est épineuse, rayonnée rouge, membrane argentée.  La 2ème nageoire dorsale, la nageoire anale et la nageoire caudale fourchue, sont transparentes,  teintées de jaune, avec un trait rouge en bordure extérieure.  La nageoire anale a en plus un liseré blanc sur l’extérieur.  Les nageoires  pelviennes sont transparent-rosé, trait rouge et liseré blanc. L’arrière du corps près des nageoires anale et dorsale parfois  taché de sombre.  Taille 27-32 cm, profondeur 1-87 m.

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, zone rocheuses, le jour à l’abri dans des failles ou des crevasses, grottes, surplombs rocheux. Solitaire ou en groupe. Il se nourrit la nuit, en plein eau, de crabes, de petits poissons.

Reproduction : Ovipare. Le mâle et la femelle relâchent les gamètes en plein eau, après la pleine lune. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Ressemble à S. seychellense  (Smith & Smith, 1963) mais pas de taches sombres, nageoires pelviennes jaune avec un liseré blanc.

Ressemble à S. cornutum dans l’indo pacifique qui a une tache noire sur le pédoncule caudale

 

Mer Rouge, Golfe d’Oman, océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique tropical Ouest, via le canal de Suez Mer méditerranée orientale.

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Bandar kayran, Novice bay, 2015 11 08, 20 m

Lieu : mer d’Andaman, Thailande, Khophiphi,  Shark point, 2012 10 24, 20 m

 

P.51-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/6625

http://species-identification.org/species.php?species_group=fnam&id=1166

 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/3156