Corythoichthys flavofasciatus  

syngnathe
Corythoichthys flavofasciatus

Espèce : Corythoichthys flavofasciatus  (Rüppell 1838) FR Syngnathe  à réseaux,  GB network pipefish

Embranchement : Chordata   Classe : actinopterygii   Ordre: Syngnathiformes Famille: Syngnathidae

 

Ce syngnathe a le corps de forme très allongée, cylindrique, sans écailles mais couvert de plaques osseuses, couleur jaune rayé,  marqué de 4 lignes horizontales blanches, très fines, encadrant le haut de dos et marquant le bas des flancs, des bandes transversales à motif géométrique, brun-violacé et blanc,  devenant  plus espacées  vers la queue. Sa tête a un museau fin, tubulaire avec une bande longitudinale brun-rougeâtre, bouche terminale, de gros yeux globuleux barrés de brun. Petites nageoires pectorales à l’arrière de la tête, transparente. La nageoire dorsale ne s’étend pas sur toute la longueur du dos, elle est  située au milieu du corps, courte et transparente. La nageoire caudale est en forme de pagaie, couleur rouge à marge blanche. Taille 12-14 cm, profondeur 2-30 m 

On le rencontre sur les récifs coralliens, roches couvertes d’algues et fonds sableux. Généralement en couple. Il se nourrit le jour de petits invertébrés planctoniques,  en particulier de copépodes et aussi de petits isopodes et ostracodes.

Reproduction : Il y a des mâles et des femelles mais il est difficile de les distinguer l’un de l’autre. Monogame, ovipare. La période de frai se produit plusieurs heures après l’aube, les couples montent dans la colonne d’eau et la femelle pond de 100 à 1000 œufs réunis sur un ruban collant et transfert les œufs au mâle. La fécondation est externe. C’est le mâle qui porte les œufs qui adhèrent à une poche ventrale située au milieu du corps. L’éclosion intervient après 10 à 12 jours. Les larves sont pélagiques, elles dérivent et se nourrissent de plancton.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique tropicale, Océan pacifique – Tuamotu, Est  Amérique centrale

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2015 04 09, 2 m

Photo 1 Femelle, Photo 2 Mâle

Photo 3 Couple, le mâle est plus grand que la femelle.

Photo 4 détail tête

Photo 5 Détail dessus tête avec nageoire pectorale

Photo 6 Gros plan sur les œufs dans la poche à incubation sous le ventre du mâle, anus tache jaune auréolé de bleu-foncé et nageoire dorsale. 

 

P.57-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/5959

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1165

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=212

 

 http://www.environment.gov.au/cgi-bin/sprat/public/publicspecies.pl?taxon_id=66200 Reproduction