Solenostomus paradoxus  

poisson fantôme
Solenostomus paradoxus
poisson fantôme, femmelle, poche incubatrice
Solenostomus paradoxus
poisson fantôme
Solenostomus paradoxus
poisson, allongé, très long museau, corps couvert d'épines, couleur variable
Solenostomus paradoxus

Espèce : Solenostomus paradoxus  (Pallas 1770) FR  Poisson fantôme orné,  GB harlequin ghost pipefish  

Embranchement : Chordata  Classe : Actinopterygii   Ordre: Syngnathiformes  Famille : Solenostomidae

 

 Ce poisson a le corps comprimé latéralement, allongé, fin. Le corps et les nageoires sont hérissés de longues excroissances de peau ressemblant à des  épines. Il n’a pas d’écailles mais des plaques osseuses.  Sa couleur varie selon son habitat, motif de taches généralement rouge, orange avec du noir, du jaune ou blanc. La tête a un museau long, tubulaire, couvert d’épines, petits yeux ronds cerclés de blanc rayé sombre. Les nageoires  pelviennes et  la 1ère nageoire dorsale sont grandes, en position opposée, la 2ème nageoire dorsale se situe très en arrière, symétrique à la nageoire l’anale, elles sont petites. La nageoire caudale s’ouvre en éventail. Les nageoires pectorales sont petites et transparentes. Taille max 12 cm, profondeur  4-35 m

On le rencontre généralement tête en bas dans les branches de corail noir, gorgones et de crinoïdes. Solitaire ou en couple. Il se nourrit principalement de mysidacés et aussi de crevettes planctoniques.

Reproduction : Hermaphrodite protandre, c’est-à-dire qu’il naît mâle et devient femelle. Le mâle est beaucoup plus petit que la femelle. Contrairement aux syngnathes et hippocampes, c’est la femelle qui garde les œufs fécondés dans la poche d’incubation formée par ses nageoires pelviennes, reliées entre elles pour l’occasion. Les œufs adhèrent à la face interne des nageoires. L’incubation dure 3 semaines. Les larves sont pélagiques.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2014 05 02, 23 m, Détail tête et Femelle : nageoires pelviennes soudées en poche incubatrice.

Lieu : Mer d’Andaman, Thailande, Khophihphi, 2012 10 27, 20 m

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Moalboal island, 2016 05 09, 20 m

 

P.54-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/7312

 

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2328