Istiompax indica  

poisson, bec, court, rond, nageoires pectorales, arquées
Istiompax indica

Espèce : Istiompax indica  (Cuvier, 1832) FR marlin noir , makaire noir GB black marlin

Autre nom scientifique : Makaira indicus

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Istiophoridae

 

Ce marlin est un des plus grands, il est aussi le plus rapide 129 km/h. Le corps est allongé, légèrement comprimé latéralement, de couleur bleu-foncé à gris-noir avec le ventre clair. Les écailles sont en forme de V.  La tête est munie d’un rostre robuste mais moins long que chez les espadons, une mâchoire inférieure plus courte, munie de petites dents en forme de lime, membrane au niveau du menton, de gros yeux ronds.  La nuque est élevée, surmontée d’une première nageoire dorsale basse par rapport à la largeur du corps, les 1er rayons, haut, allant en décroissant 34 à 43. La 2ème nageoire dorsale présente 5  à 7 rayons épais.  La 1ère nageoire anale est basse, courte et se situe au même niveau de la fin de la 1ère dorsale, la 2ème anale est presque symétrique à la 2ème dorsale. Les nageoires pelviennes sont fines et courtes. Les nageoires pectorales sont noires, arquées, rigides, difficiles à plaquer contre les flancs.  La nageoire caudale est en forme de demi-lune, avec  2 courtes carènes sur le pédoncule caudale.  Taille commune 380 cm max 465 cm, profondeur généralement 0-200 m, max 915 m.

 

Pêche sportive, mais également commerciale à la palangre de surface.

On le rencontre en plein eau. Il se nourrit principalement de poissons, surtout de petits thons, calmars, seiches, octopodes, grands crustacés décapodes.

Reproduction : Sa biologie est encore à l’étude et n’est pas bien connue compte tenu de son mode de vie migratoire.  Il y a des mâles et des femelles, et ils se rassemblent en période de frai,  variable selon la zone géographique. Libération des gamètes mâles et femelles en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.

 

Sud de la mer Rouge, océan indien, mer méditerranée, indo pacifique, océan pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk,  zone d'arrivée des pécheurs, 2012 03 08,  Pêche à la palangre de surface dérivante appelée aussi longligne.

 

http://www.fishbase.se/summary/217

http://www.fao.org/tempref/docrep/fao/009/ac480e/AC480E06.pdf

https://fishesofaustralia.net.au/home/species/714

 

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0031629  reproduction