Dragmacidon durissimum

Eponge, boule rouge, hispide, oscules petits
Dragmacidon durissimum

Espèce : Dragmacidon durissimum (Dendy, 1905) FR éponge balle de tennis rouge, GB red tennis ball sponge

Embranchement : Porifera  Classe : Demospongiae   Ordre : Axinellida   Famille : Axinellidae

 

Cette éponge est de forme de coussin, fortement convexe, boule fixée par une large base, de couleur rouge. La surface est granuleuse, minuscules conules,  minutieusement hispide,  les oscules exhalants  sont petits, peu nombreux, dispersés. Les pores inhalants se situent entre les conules. Sa consistance  est ferme,  résistante, structure interne radialement colonnaire. Le squelette est formé de spicules : Styles épais, courbes vers la base,  tête arrondie,  bout pointu,  Oxes courbes, fusiformes, et Trichodragmata  fins abondants à la surface de l’éponge . Taille 1- 6 cm, profondeur 3-30  m.

On la rencontre non fixée sur les fonds sableux ou fixée sur le récif corallien. Elle se nourrit par filtration de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : Reproduction : La classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation, donneront naissance à des larves ciliées, parenchymella  (nage libre) planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.  Reproduction asexuée  à partir d’un fragment.

 

Océan indien, golfe d’Aden, Sud de la mer Rouge, mer de Banda (Indonésie)

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2015 10 02, 15 m  récoltée en entier, non fixé et spicules

 

http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=165544  PDF Dendy 1905 page 187 188 Plate XII fig 5

https://zenodo.org/record/271942#.XneP-ohKjIU