Cycloseris fragilis

corail dur,  forme circulaire, plate, surface crêtes rayonnante, bouche au centre
Cycloseris fragilis

Espèce : Cycloseris fragilis (Alcock, 1893) FR corail champignon, GB GB mushroom coral

Autre nom scientifique non valide  Cycloseris patelliformis (Boschma, 1923)

Embranchement : Cnidaria   Classe : Anthtozoa     Ordre : Scleractinia    Famille Fungiidae

 

Ce corail dur est non fixé au substrat. Il se caractérise par une forme ronde à  légèrement ovale, avec un grand dôme central et une face inférieure presque plate. Les septes ont des denticules à peine visibles. Sa couleur est brun-clair chiné  ou crème, parfois avec une bordure plus  foncé et/ou une bouche violette. Présence de Zooxanthelles. Taille max 8 cm, profondeur

On le rencontre sur les récifs coralliens exposés au courant. Il se nourrit  en grande partie grâce à l’apport de nourriture fourni par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de  plancton, fourni par les tentacules des polypes.

Reproduction : La reproduction est sexuée, par l’émission de gamètes mâles et femelles. La fécondation est externe,  dans la colonne d’eau, donnant naissance à des larves planctoniques, qui viendront se fixer et se développer  sur le substrat.  Le petit corail se libérera ensuite du substrat pour devenir libre.  Les  Fungiidae ont également une reproduction asexuée, par bourgeonnement, nommé l’effet phoenix. Les  bourgeons se développent sur les tissus résiduels d’un corail champignon mourant.

 

Mer Rouge, océan indien, mer d’Andaman

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 12 04, 20 m Caché sous une roche, semblait avoir un manteau étendu sur le polype.

 

https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=716448

http://www.coralsoftheworld.org/species_factsheets/species_factsheet_summary/cycloseris-patelliformis/