Asterodiscides sp cf lacrimulus

étoile de mer, forme coussin, bras courts, surface, tubercules coniques, pointu, cerclés de granules arrondies
Asterodiscides sp cf lacrimulus

Espèce : Asterodiscides sp (A. M. Clark, 1974) FB étoile de mer coussin, GB cushion star cu

 

Il y a beaucoup d’espèces  Asterodiscides  décrites dans l’océan indien. L’espèce ci-dessous a été choisi en fonction de la description du Pdf référencé et de la zone géographique proche du Golfe d’Oman, mais toutefois non décrite à Oman.

Merci au Professeur William Allison pour la piste Asterodiscides sp.

 

Espèce : Asterodiscides lacrimulus  (Rowe, 1977)  FR étoile coussin, GB cushion star

Embranchement : Echinoderma   Classe : Asteroidea    Ordre : Valvatida    Famille : Asterodiscididae

 

Cette étoile de mer se caractérise par sa forme de coussin, dodue, étoilée,  avec 5  bras triangulaires courts, plus marqués que chez C schmideliana,  C. novaeguineae, et Culcita coriacea. Les bras présentent une terminaison recourbée, avec 2 petits coussins encadrant le sillon ambulacraire. Sa couleur n'est pas donné, ici elle est rouge-bordeaux,  avec une surface  couverte de tubercules coniques, pointus, de taille différente. Un anneau  de granules arrondis  entoure chaque  tubercule ainsi que les 2 petits coussins à la pointe des bras. Ces granules sont  de couleur rouge-bordeaux plus soutenue que la surface mais plus clairs que les tubercules coniques. L’anus se situe au centre de la face dorsale.  La face ventrale n’a pas de bouche  mais dévagine son estomac, c’est-à-dire qu’elle  sort et retourne son estomac et l’applique sur sa proie et la digère.  Les bras présentent un sillon profond, munis de pieds ambulacraires, les podias, pourvus de ventouse, servant au déplacement et d’épines. Les juvéniles sont différents, en forme de pentagone mais aplati. Taille  max 30 cm, profondeur 1-30 m

 

On la rencontre généralement sur les fonds sableux, les herbiers. Elle est omnivore, elle se nourrit de film d’algues, de détritus organiques, d’éponges et de polypes de coraux.

Reproduction : Elle est sexuée, gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des  mâles et des  femelles. La reproduction est synchronisée, les gamètes sont relâchés en même temps, en plein eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves nageuses, planctoniques. Ce stade larvaire dure un mois. Après métamorphose, elles vont rejoindre le fond.

 

Mer d’Arabie, Non décrit dans le Golfe d’Oman

Lieu : Mer d’Oman, Oman, Mascate,  Marmaid bay, 2015 11 09, 16 m 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Asterodiscides

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=367640  et PDF https://media.australian.museum/media/Uploads/Journals/17512/209_complete.pdf