Asthenosoma marisrubri

Oursin, couleur vive, piquants, glande à venin terminale blanche ou violette
Asthenosoma marisrubri
Oursin, couleur vive, piquants, glande à venin terminale blanche ou violette
Asthenosoma marisrubri

Je remercie le   Dr Andreas Kroh  et le Dr Omir Bronstein de l’université de Tel Aviv  pour les réponses suite à ma demande d’aide à l’identification :

 

Cet oursin est bien Astenosoma, toutefois sa coloration n’est pas typique d'A. Marisrubri car même avec divers degrés d'inflation du sac de poison, ils conservent leur coloration blanche. Le dr Omir Bronstein hésite à l’identifier en tant que A. marisrubri.   

Espèce : Asthenosoma marisrubri (Weinberg & de Ridder, 1998) FR Oursin de feu de la mer Rouge, GB Red Sea fire urchin, toxic leather sea urchin

 Embranchement : Echinodermata  Classe : Echinoidea    Ordre : Echinothurioida  Famille : Echinothuriidae

  

Cet oursin se caractérise par sa couleur vive, orange à rouge-vif avec des épines courtes, les radioles, blanches annelées de violet, terminées par un seul sac à venin en forme d’ampoule de couleur généralement blanc, ici ils sont violet-foncé.  Au niveau de la base, de longues épines blanches lisses,  à terminaison jaune-orangé.  Le  test est  de forme sphérique, légèrement aplati sur le dessus. Les épines courtes, les radioles sont regroupées en faisceaux, avec une glande à venins radioles défensives. Les radioles, longs  servent à la locomotion et sont plus nombreux à la base du test. L’anus se situe au sommet du test.  La face inférieure est plate, avec  au centre la bouche, munie de dents, appelées « lanterne d'Aristote ». Cette espèce n’est pas consommée.  Il est venimeux, venin très puissant provoquant des piqûres très douloureuses. Taille 15-20 cm, profondeur 3-30  m.

 

On le rencontre dans les zones peu profondes du récif corallien.  Nocturne, le jour il se cache dans des grottes ou sous des rochers. Il se nourrit d’algues, d‘ascidies, à tendance omnivore et détritivore.

Reproduction : Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Ils relâchent  simultanément leurs gamètes, en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques. Le stade larvaire dure environ un mois. . Durant le stade larvaire s’effectue  la métamorphose en juvénile qui viendront se déposer sur le fond.

 

Ressemble à A. ijimai rencontré aux Philippines et au Japon

Ressemble à A. varium, avec lequel il a été longtemps confondu :  différence au niveau des glandes à venins.

 

Endémique à la mer Rouge

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2020 12 11, 10 m, Plongée de nuit

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=513046

https://fr.wikipedia.org/wiki/Asthenosoma_marisrubri

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=440

https://repository.naturalis.nl/pub/505055