Plectorhinchus schotaf

PAS DE PHOTO

Espèce : Plectorhinchus schotaf (Forsskål , 1775) FR Gaterin ménestrel, GB Sweetlips Minstrel

Embranchement : Chordata       Classe: Actinopterygii     Ordre : Perciformes  Famille : Haemulidae

 

Ce poisson a le corps comprimé latéralement, de couleur gris-clair, avec des reflets bronze à rosé, dos légèrement plus sombre. La tête a un museau un peu allongé, avec de grosses lèvres à bord rouge. Il se caractérise par l’opercule est frangé de rouge-orangé. Il a de gros yeux dorés. Les nageoires pectorales et pelviennes  sont grises, les pelviennes ont un liseré blanc en bordure externe. La nageoire dorsale, anale et caudale sont grises  plus sombres. La queue est de forme tronquée.  Commercialisé frais. Taille 60-80 cm, profondeur 0-80 m.

On le rencontre, seul ou en petits groupes, sur les pentes externes des récifs coralliens, sur les zones exposées aux vagues. Il se nourrit de crustacés.

Reproduction : Peu d’éléments sur  la biologie de ce poisson.  Ovipare. Ils  forment des paires distinctes pendant la période de frai.  La femelle libère ses œufs en pleine eau près de la surface la nuit, la fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Il peut être confondu avec P. sordidus, bordure de l’opercule noire, profil de tête arrondi, bouche bordé de rougeâtre,  yeux brun-doré plus gros, dos moins haut, ligne latérale presque droite.                                                           

Océan indien, golfe d’Oman, golfe persique, golfe arabique et mer Rouge. 

 

P.305 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer 

https://www.fishbase.se/summary/7706