Galathea eulimene

petit crustacé, brun-rougeâtre à blanchâtre, pattes  rayées brun-rougeâtre, transparent
Galathea eulimene
petit crustacé, brun-rougeâtre à blanchâtre, pattes  rayées brun-rougeâtre, transparent
Galathea eulimene

Espèce : Galathea eulimene  (Macpherson & Robainas-Barcia, 2015) FR galathée Eulimene, GB Eulimene squat lobster

Embranchement : Arthropoda    Classe : Malacostraca    Ordre : Decapoda   Famille : Galatheidae

 

Ce petit crustacé, de découverte récente, est une galathée très petite. Elle se caractérise par un corps légèrement plus long que large, avec des petites soies,  de couleur  brun-rougeâtre à blanchâtre avec des petites taches rouges à l’arrière et sur l’abdomen. La tête est pourvue d’un rostre  aussi long que large, pointu, dentés et de petites d’antennules, situés entre des yeux pédonculés rougeâtre.  Une paire d’antennes longues et très fines  se situe après les yeux.  Le thorax  est pourvu d’une paire de bras munis de pinces,  épais,  très longs, épineux, avec des petites soies,  rayés brun-rougeâtre et transparents, avec une bande blanche avant les pinces de couleur brune à pointes blanches, et  3 paires de pattes griffues, épineux, avec des petites soies, de couleur transparente aux articulations brun-rougeâtre.  L’abdomen à l’arrière,  est replié sous le corps. Taille 0,3 – 1 cm, profondeur  1-50 m

 

On la rencontre sur les coraux ramifiés de l’espèce  Stylophora, Pollicipora et  Acropora. Elle se nourrit des détritus organiques, plancton, et des micro-parasites récoltés sur son hôte.

Reproduction : La famille Galatheidae  a une reproduction  sexuée. Il y a des mâles et des femelles.  Les mâles sont plus petits que les femelles. Pas d’information sur la fécondation.  La femelle pond des œufs agglomérés par un mucus et  maintenus par l’abdomen sur la face ventrale. Les larves sont planctoniques.

 

Ressemble à E. cephyra  de Nouvelle Calédonie et E. spinosorostris  d’Hawaï et de Polynésie française.

 

Mer Rouge, océan indien

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Lagoona lagoon, 2013 01 14, 15 m Plongée de nuit  sur corail de feu ramifié,  Millepora dichotoma.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=832375

https://zenodo.org/record/239346#.XtDPQjozbIU   photo G 

https://www.biotaxa.org/Zootaxa/article/view/zootaxa.3913.1.1/52500  Page 111 fig 36