Apogonichthyoides heptastygma

poisson, blanchâtre, museau jaunâtre, 1ère nageoire dorsale, trait noir, blanc, nageoires pelviennes, trait blanc, 4 points noirs
Apogonichthyoides heptastygma

 Espèce : Apogonichthyoides heptastygma (Cuvier, 1828) FR Apogon à 5 taches, GB  five spots agogon

Embranchement : Chordata   Classe: Actinopterygii    Ordre: Perciformes  Famille : Apogonidae

 

Cet apogon a le corps comprimé latéralement, ovale allongé. Sa couleur est crème avec la tête jaune-brunâtre, gros yeux jaunâtre. Il se caractérise par 5 points noirs, avant la 1ère nageoire dorsale, entre les 2 dorsales, après la 2ème nageoire dorsale, sur le  pédoncule caudal et enfin une tache plus grosse mais très pâle cerclé de blanc, au milieu des flancs à l’avant du corps. La 1ère nageoire dorsale et les nageoires pelviennes ont le bord d’attaque marqué d’un liseré blanc-vif. Taille 3,3 cm, profondeur ?

On le rencontre sur les récifs coralliens. Il se  nourrit de petits invertébrés, de poissons ou probablement de zooplancton.

Reproduction : Formation du couple durant la parade nuptiale et le frai.  La femelle pond un amas d’œufs agglutinés que la mâle vient féconder. L’incubation des œufs dure une semaine et se fait à l’intérieur de la cavité buccale du mâle, éclosion au bout d’une semaine. Le mâle jeûne durant cette semaine.

 

Mer Rouge

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2013 02 22, 15 m

 

 

https://www.fishbase.se/summary/50885