Pteroeides breviradiatum

corail, mou, forme de plume, polypes sur une seule face
Pteroeides breviradiatum

Espèce : Pteroeides breviradiatum  (Kölliker, 1869) FR Pennatule marbré, GB fearther sea pen

Embranchement : Cnidaria   Classe : Anthozoa  Ordre : Pennatulacea   Famille : Pennatulidae

 

En l’absence de description disponible sur internet, cette identification reste incertaine, toutefois c’est la seule espèce signalée comme présente en mer Rouge.

 

Cette plume de mer est un animal marin filtreur, non sédentaire, il se déplace. Il est en forme de plume, avec un pied charnu en forme d’oignon. La tige «  le rachis »  est charnu, semi-transparent,  brun-pâle marbré foncé, plus épais au centre. Ce rachis distribue des branches,  symétriques de chaque côté, rameuses sur la face ventrale. Les petits points blancs à la base des branches du côté dorsal sont des oeufs.   Les  polypes sont distribués en bordure de lame. Ils  forment des petits groupes, ils sont pédonculés,  ornés de 8 tentacules pennés. Il présente un hydrosquelette, gorgé d’eau la nuit. Cette espèce peut émettre de la bioluminescence dans certaines conditions. Taille 10 cm, profondeur  10-15 m

 

On le rencontre en plongée de nuit, sur les fonds sableux, le dos face au courant. Il n’est pas rare d’y trouvé de minuscules crevettes. Il reste invisible le jour. Il est carnivore et se nourrit de plancton.

Reproduction : Elle s’effectue par bourgeonnement direct sur les côtés des  polypes.

 

Mer rouge, océan indien, océan pacifique Nord

 Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2014 11 21, 13 m Plongée de nuit Photo 3  les siphonozooïdes à la base des branches. Ils régulent le débit d'eau dans la colonie. Merci à Joe Fish sur ID Facebook pour cette information.

 

P.252-9 « Coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=286645