Thelenota ananas  

Holothurie, grande, brun caramel à grisâtre, grandes papilles, forme étoile,
Thelenota ananas

Espèce : Thelenota ananas (Jaeger 1833) FR holothurie ananas, concombre de mer épineux, GB  pineapple sea concomber 

Embranchement : Echinodermata  Classe : Holothuroidea Ordre: Synallactida  Famille : Stichopodidae

 

Cette grosse holothurie se caractérise par sa grande taille, de forme cylindrique, de grandes papilles en forme d’étoile couvrant la face dorsale, de couleur beige-grisâtre à brun-caramel, avec de lignes courtes, noires, irrégulièrement réparties. Ces papilles sont coniques, épaisses, de forme simple ou multiple,  avec une pointe brune. La bouche se situe sur la face ventrale, entourée de papilles coniques et munie de 20 tentacules buccaux de couleur brune. L’anus est terminal. Elle n’émet pas de tubes de Cuviers. La face ventrale est  couverte de podias, bande centrale de couleur rosée, bande en périphérie de couleur brunâtre. Elle est comestible, de grande valeur commerciale, vendue séchée sous le nom de trépang en Asie. L’exploitation commerciale importante, sa maturité sexuelle tardive et son faible taux de fécondité, la classe comme espèce en voie de disparition à l’IUCN.   Taille 40-80 cm, profondeur 3-20 m, poids max 7 kg.

 

On la rencontre sur les fonds sableux.  Elle est limnivore et détritivore. Elle  se nourrit de biofilm bactérien présent sur le fond et de particules organiques collectées dans le sable. Elle  rejette des chapelets  de sable nettoyé, après avoir prélevé les sédiments organiques. Son action est donc utile pour les fonds marins.

Reproduction : Elle est sexuée.  Gonochorisme,  c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Les gamètes  mâles et femelles sont expulsés dans la colonne d’eau.  La fécondation est externe.  Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques.

Liste rouge  IUCN – En voie de disparition 2013 

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique.

Lieu : mer Rouge, Soudan,  Wingate, 2013 10 29, 15 m

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Brown reef, 2018 10 14, 15 m  Photos 2 couleur pâle, Photo 3, détail papilles, Photo 4 face ventrale, photo 5 détail podias, photo 6 bouche entourée de papilles

 

P.347-8 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=210916

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1499

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=742