Petrosia (Petrosia) ficiformis

Eponge, encroûtante, massive, brun-rosé, surface rugeuse, gros oscules
Petrosia (Petrosia) ficiformis

Espèce : Petrosia (Petrosia) ficiformis (Poiret, 1789) FR éponge pierre, GB Stony sponge

Embranchement : Spongiaire  Classe : Demospongiae   Ordre : Haplosclerida     Famille : Petrosiidae

 

Cette éponge est de forme encroûtante massive, irrégulière, épaisse, arrondie. Sa couleur varie selon la luminosité, blanche avec le dessus brun-rosé à brun pourpre, l’intérieur est blanc, la coloration est due  à la symbiose avec les cyanobactéries photosynthétiques, mais peut être blanche en l'absence de lumière. Sa surface est rugueuse,  parsemée de gros oscules exhalants. Sa consistance est dure. Le squelette ne présente pas de spicules mais des chaînes carbonatées de 46 à 47 atomes de carbone.  On la rencontre sur le substrat à la lumière ou dans des grottes. Elle se nourrit par filtration de micro organismes, d’algues unicellulaires et de bactéries.  La reproduction est sexuée, libération des gamètes mâles et femelles, les larves donnant naissant à d’autres éponges. Egalement asexuée, un fragment donnant naissant à une autre éponge.  Taille 20 cm à 1 m², profondeur 5-50 m

 

P. ficiformis est l’une des éponges produisant des acétylènes, qui sont isolés à différentes fins dans l’industrie. Petrosynol , un polyacétylène à 30 atomes de carbone isolé du genre Petrosia, en est un exemple caractéristique . Il protège ces éponges par son activité antimicrobienne et antifongique. Elle est spécifiquement connu pour synthétiser Petroformynes , un type de polyacétylène hydroxylé ayant des activités cytotoxiques et antitumorales.

Le nudibranche doris dalmatienne,  Peltodoris atromaculata, se nourrit de cette éponge. Il accumule les composés chimiques de l'éponge sur son tube digestif et les utilisent comme stratégies défensives.

 

Mer méditerranée, océan atlantique oriental

Lieu : mer méditerranée, Espagne-Catalogne, Costa brava, Estartit, île Medes, Dolfi sud, 2019 07 02 Dans une grotte, avec nudibranche Peltodoris atromaculata.

 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/113

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1344

http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=166837#distributions

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Petrosia_ficiformis