Alopias pelagicus

requin,  très longue queue, asymétrique,
Alopias pelagicus

Espèce : Alopias pelagicus  (Nakamura, 1935) FR requin renard pélagique, GB Pelagic thresher

Embranchement : Chordata  Classe : Chondrichthyes  Ordre : Lamniformes Famille : Alopiidae

 

Ce requin se caractérise par une nageoire caudale asymétrique, le lobe supérieur étant très long. La nageoire caudale peut être presque aussi longue que le corps. Son corps a une forme fuselée, de couleur bleu-gris sur le dos, les flancs plus pâles. Le ventre est blanc. Sa tête est petite, avec un museau est court, cylindrique, des yeux sont ronds et situés dans le prolongement de la pointe du museau. Les nageoires pectorales sont presque droites. La 2ème nageoire dorsale est minuscule et se situe très en arrière du corps. Taille 276- 292 cm max 428 cm, profondeur 0-150 max 300 m.

 

Il est pélagique. On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens. Il se nourrit de poissons, calmars, poulpes, crustacés pélagiques. Il se regroupe pour chasser. Il assomme ses proies à coups de queue ou poursuit les bancs de poissons en zone plus profonde. Il est inoffensif pour l’homme.

 

Reproduction : Peu d’information sur sa biologie.  Le requin-renard est ovovivipare, oophage. Les œufs se développent dans les 2 utérus de la femelle. Les embryons se nourrissent à partir du sac vitellin, ensuite ils se nourrissent d’œufs non fécondés.  La femelle donne naissance  2 petits, un par utérus. Les femelles atteignent la maturité sexuelle vers 8 ou 9 ans et les mâles vers 7 ou 8 ans. 

 

Ressemble à Alopias vulpinus,  démarcation blanche débordant sur les nageoires pectorales.

Liste rouge de l’IUCN : Vulnérable 2009 https://www.iucnredlist.org/species/161597/5460720

 

Cosmopolite mers tempérées et tropicales.

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Monad shoal, 2018 02 28, 20 m, le matin avant le lever du jour et vidéo

 

P.36 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

https://www.fishbase.de/summary/5891

https://www.floridamuseum.ufl.edu/discover-fish/species-profiles/alopias-pelagicus/ 

http://www.fao.org/3/x9293e/X9293E05.pdf