Gomophia egyptiaca  

Etoile de mer, rose orangé ou verdâtre mauve,  disque central petit, longs bras, piquants coniques,
Gomophia egyptiaca

Espèce : Gomophia egyptiaca  (Gray 1840) FR Etoile de mer egyptienne, GB : egyptian starfish

 Embranchement : Echinodermes   Classe : Asteroidae   Ordre : Valvatida   Famille: Ophidiasteridae

 

Cette étoile de mer se caractérise par une taille assez grande, un disque central réduit,  des bras longs, arrondis, aux terminaisons fines, l’ensemble couvert de plaques et de piquants coniques, pointus, cerclés de sombre, lui donnant un aspect clouté. Sa couleur est variable, rose-orangé ou verdâtre, violet. L’anus, très petit, se situe sur la face dorsale, au centre du disque. Sur la face ventrale, la bouche se situe au centre du disque, les bras  sont munis de pieds ambulacraires, les podias, pourvus de ventouse, servant au déplacement. Ils amènent également des nutriments collectés, via une gouttière, à un canal radiaire qui distribue les aliments à des glandes qui se situent dans les bras et qui digèrent les aliments. Taille 10-15 cm, profondeur 5-50 m

On la rencontre sur les récifs coralliens, généralement la nuit. Elle se nourrit d’éponges et parfois  de détritus et de débris organiques. Le juvénile se nourrit d’algues.

La reproduction : Elle est sexuée et asexuée. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des  mâles et des  femelles. La reproduction est synchronisée, les gamètes sont relâchés en même temps, en plein eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves nageuses, planctoniques. Ce stade larvaire dure un mois. Après métamorphose, elles vont rejoindre le fond. Reproduction asexuée : à partir d’un bras qui a été arraché, ce bras se régénère et forme une nouvelle étoile de mer.

 

Lieu : Mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Abulat island,  2014 11 14 Plongée de nuit

 

Lieu : Mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah Sheraton beach, 2021 03 19, 20 m Détail terminaison du bras, face dorsale présentant des plaques coniques à simple, double et triple piquants, face ventrale et dévagination.  

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=213303

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2292

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=561