Sparisoma viride

Poisson, bleu-vert, dents, plaques, bec, tache jaune vif, haut opercule, pédoncule caudal, tache jaune vif, queue, croissant jaune vif
Sparisoma viride

Espèce : Sparisoma viride  (Bonnaterre, 1788) FR Perroquet feu, chatte à ventre rouge, perroquet feu tricolore, GB Stoplight parrotfish

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Scaridae

 

Ce poisson a le corps ovale, légèrement comprimé latéralement, de couleur différente entre le mâle et la femelle. 

Le mâle  est bleu-vert, émeraude, avec de grosses écailles à marge orangée à  rose-violacé. Il se caractérise par une tache jaune-vif sur le haut de l’opercule, une tache jaune-vif à l’arrière du pédoncule caudal et un croissant jaune-vif sur la nageoire caudale. Sa tête est marqué d’une bande rose-violacé, formant une boucle de la bouche s’allongeant vers la tache jaune de l’opercule et revenant sur l’arrière de l’œil, le front est rose-orangé, l’opercule oblique est marqué de rose-orangé.  Les nageoires dorsale est rose-orangé base verdâtre. La nageoire anale est rose-orangé avec une base et une bordure externe bleue. La nageoire caudale est bleu à croissant jaune, lobes bleus.

En phase initiale, la femelle, se caractérise par un corps de couleur gris-verdâtre pâle, écailles à large marge  noire. Le ventre est rouge-vif. La tête est  gris-verdâtre marquée de lignes sombres, croissant jaune sur le dessus de l’œil. La nageoire caudale est claire marquée d’une demi-lune rouge terminale.

Le juvénile ressemble à la femelle mais le corps a  4 alignements d’écailles blanches espacées et une barre blanche sur la queue.

Taille 34-64 cm, profondeur 3- 50 m.

 On le rencontre de  jour, dans les zones rocheuses du récif corallien, solitaire ou en petit groupe. La nuit il  dort, posé sous une roche ou entre des coraux.  Il se nourrit principalement d’algues molles.

Reproduction : Il est hermaphrodite protogyne, il est femelle avant de devenir mâle. Le mâle et la femelle relâchent leurs gamètes en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Consommation : rapports d’intoxication à la ciguatera

Peut être confondu avec  S. amplum  mais pas de jaune sur la nageoire caudale, pas de point jaune sur le haut de l’opercule.

 

Océan atlantique Ouest,  Golfe du Mexique, mer des Caraïbes, Sud Floride, Bermudes, Bahamas.

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Cozumel island, Palancar, 2018 11 12, 20 m  Mâle

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Cozumel island, Tormento, 2018 11 12, 20 m Femelle et grand juvénile. Merci à mon époux pour le partage de ses photos  

 

P.166-7 «  Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers

https://www.fishbase.se/summary/1161

http://species-identification.org/species.php?species_group=caribbean_diving_guide&id=249 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=556