Selaroides leptolepis

poisson, allongé, ovale, argenté,  ligne jaune longitudinale, opercule, tache noire
Selaroides leptolepis

Espèce : Selaroides leptolepis  (Cuvier, 1833) FR Selar à ligne jaune, GB Yellowstripe scad 

Embranchement : Chordata     Classe: Actinopterygii     Ordre : Perciformes  Famille : Carangidae

 

Cette petite carange est un selar. Son corps est allongé, ovale, de couleur argentée avec une bande dorée, horizontale, du haut de l’œil s’étendant le long du dos jusqu’au pédoncule caudal et se caractérise par  une tache noire sur le haut de l’opercule. Les nageoires dorsales et la nageoire anale suivent le modèle de l’espèce Carangidae, avec un alignement de petites scutelles à l’arrière du corps. La nageoire caudale est fourchue, de couleur jaunâtre. Présence d’une ligne latérale, de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Taille 15-22 cm, profondeur 1-50 m

 

On le rencontre dans les zones cotières, fonds sableux,  formant de grands bancs. Il est carnivore, se nourrit crevettes, gastéropodes et petits poissons.

Reproduction : Aucun renseignement sur le mode de reproduction. Probablement comme les autres carangues : Rassemblement pendant la période de reproduction.  Ovipare. Il y a des mâles et des femelles. Le mâle et la femelle relâchent  les œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.

 

Ressemble à Selar crumenophthalmus, pas de tache noire sur le haut de l’opercule.

 

Golfe persique, Océan indien, indo pacifique

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas, Moalboal island, Sardine run, 2016 05 11, 20 m

 

P.42-10 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers

https://www.fishbase.se/summary/388 

https://fishesofaustralia.net.au/home/species/2989