Corythoichthys schultzi

poisson, fin, très allongé, anneaux brun-verdâtre, lignes continues jaune-orangé, brunes,  petites taches claires
Corythoichthys schultzi
poisson, fin, très allongé, anneaux brun-verdâtre, lignes continues jaune-orangé, brunes,  petites taches claires
Corythoichthys schultzi

Espèce : Corythoichthys  schultzi  (Herald, 1953) FR syngnathe de Schultz, poisson-pipe annelé, GB Schultz's pipefish

Embranchement : Chordata  Classe : Actinopetrygii    Ordre: Syngnathiformes  Famille : Syngnathidae

 

Ce syngnathe a le corps très allongé, cylindrique, sans écailles mais couvert de plaques osseuses. Sa  couleur de fond est jaune-pâle avec des anneaux brun-verdâtre et blanchâtres, ponctués de taches blanches ou brun-foncé.Le corps présente des lignes horizontales continues, parfois discontinues de couleur jaune-orangé à brunes. Deux lignes jaunes marquent le dessus de la tête.  La tête a un museau fin, tubulaire, de couleur rosée, parsemé de petits points sombres, une ligne brune traverse l’œil, après l’œil, une tache brun-rougeâtre. Les yeux sont globuleux. Petites nageoires pectorales à l’arrière de la tête, transparentes. La nageoire dorsale se  situe au milieu du corps, courte et transparente. La nageoire caudale est en forme de pagaie, couleur rosée, bordée d’un liseré blanc. Taille max 18 cm, profondeur  2- 30 m.

 

On le rencontre sur les récifs coralliens, proche des herbiers, roches couvertes d’algues et fonds sableux. Généralement en couple. Carnivore. Il se nourrit le jour de petits invertébrés planctoniques,  en particulier de copépodes et aussi de petits isopodes et ostracodes.

Reproduction : Il y a des mâles et des femelles mais il est difficile de les distinguer l’un de l’autre. Monogame, ovipare. La période de frai se produit plusieurs heures après l’aube, les couples montent dans la colonne d’eau et la femelle pond de 100 à 1000 œufs réunis sur un ruban collant et transfert les œufs au mâle. La fécondation est externe. C’est le mâle qui porte les œufs qui adhèrent à une poche ventrale située au milieu du corps. L’éclosion intervient après 10 à 12 jours. Les larves sont pélagiques, elles dérivent et se nourrissent de plancton.

 

Mer Rouge, indo pacifique, océan indien

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sortie bateau, Chiken wreck, 2022 02 12, 15 m

 

P.156 «  poisson de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet, A.Diringer

https://www.fishbase.se/summary/5965

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1646

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=210

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/1523