Tridacna squamosa  

Bivalve, coquille ondulé, écailles surélevées, coloré, motif géométrique
Tridacna squamosa

Espèce : Tridacna squamosa  (Lamark 1819) FR  grand bénitier gaufré,  GB squamose giant clam            Embranchement : Mollusca   Classe : Bivalvia  Ordre : Cardiida   Famille : Cardiidae

 

Ce bivalve peut atteindre une  grande taille. Il se caractérise par une coquille, blanche à jaunâtre,  asymétrique, épaisse, gaufrée. Les 4 à 6 plis longeant la coquille sont très marqués, avec des excroissances, écailles surélevés sur  la partie convexe des plis. Le jour, il laisse dépasser un manteau  à motifs géométriques,  très coloré, violet orangé, bleu, vert, afin d’assurer la photosynthèse  des  algues symbiotiques qu’il héberge et qui contribuent à l’apport en nourriture du bénitier.  Déranger il peut  le rétracter rapidement et  fermer à l’aide d’un muscle puissant les 2 parties de sa coquille. La partie médiane du manteau présente un siphon inhalant, allongé en forme de bouche, parfois cerclé d’un motif géométrique et bordé de tentacules complexe.   Le siphon exhalant est de forme arrondie.  L’ouverture byssale, bordée de dents,  est étroite car ce bivalve ne se sert pas de fibres (barbes) pour s’accrocher au substrat. Taille 16 - 45 m, profondeur  2-42 m

On le rencontre généralement posé sur le substrat. Il se nourrit par filtration et  apport nutritif fournit par les algues symbiotiques du manteau.

Reproduction : La reproduction est sexuée.  Il est hermaphrodite, il produit  ovules et spermatozoïdes.  Durant la période de frai, il libère  dans l’eau ses gamètes mâles,  spermatozoïdes et attendra 30 minutes avant de libérer ses ovules  afin de ne pas féconder  ses  propres œufs. Les œufs fécondés donneront naissance à des larves «  trocophore ». Les larves sont planctoniques durant une dizaine de jours avant de devenir une petite palourde qui viendra  vivre sur le substrat. Moins d’un sur 1000 arrive au stade de petite palourde et moins d’une sur 100, deviendra adulte. Cette petite palourde  sera mâle  pendant 2 ans avant de devenir hermaphrodite.

 

L’hybridation est possible entre les 2 espèces, T.maxima et T. squamosa.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, absent dans le Golfe persique

Lieu : indo pacifique,Philippines, Siquijor island, Coco grove, 2016 05 15, 15 m

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2016 03 04, 15 m  Siphon exhalant arrondie, et siphon inhalant avec tentacules.

 

P.316-2 et 3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=207674

https://www.sealifebase.ca/summary/Tridacna-squamosa.html