Tubastraea coccinea

  corail dur, tubes courts, polypes fermés, polypes ouverts,
Tubastraea coccinea
  corail dur, tubes courts, polypes fermés, polypes ouverts
Tubastraea coccinea

Espèce : Tubastraea coccinea  (Lesson  1829) FR corail soleil,  GB orange cup coral 

Embranchement : Cnidaria  Classe : Anthozoa  Ordre : Scleractinia  Famille : Dendrophilliidae

 

Ce corail dur est de forme semi-sphérique,  constitué d’une base commune, groupe de tubes,  les corallites, qui sont  courts, trapus, se terminant par une coupelle d’1 cm de diamètre, le calice. La surface recouvrant le squelette est de  couleur orangée à rose, verdâtre.  Les polypes en forme de fleur, ont des tentacules transparents jaunes, avec des points opaques,  cellules urticantes.  La base des tentacules est épaisse, se terminant en pointe fine. Absence de zooxanthelles. Taille 3,2 mm à 1,5 cm, profondeur 5-60 m ;

On le rencontre généralement sous des surplombs, grottes, zones sombres.

 Espèce invasive. Ce corail est très nocif pour la faune et la flore de l’écosystème côtier.  Perte de la biodiversité, affaiblissement des ressources halieutiques (pêche et aquaculture).

Il se nourrit de zooplancton grâce aux tentacules des polypes.

Reproduction : Elle peut être asexuée, par bourgeonnement d’un polype sur la colonie mère, et sexuée, hermaphrodite et couveuse. Les gamètes mâles sont libérés et vont féconder des œufs des femelles. La  fécondation et le développement des larves s’effectuent  dans les polypes. Les larves libérées sont planctoniques et viennent rapidement se fixer et se développer sur le substrat.

 

Merci au Professeur Guilherme Ramos da Silva MURICY pour la confirmation de l’identification des photos Brésil, Armação dos Búzios, Ancora island.

 

Océan atlantique Ouest, mer des Caraïbes, Golfe du Mexique,  indo pacifique, mer rouge, Océan pacifique (Polynésie française) - Circumtropical

Lieu : océan atlantique ouest, Brésil,  Etat de Rio de Janeiro, Armação dos Búzios, Ancora island, 2017 05 12, 15 m polypes encore ouverts et fermés.

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas, Moalboal island, Pescator Est,  2016 50 10 15 m 

 

 http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=291251

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1166

 

http://www.aquaticinvasions.net/2011/Supplement/AI_2011_6_S1_Silva_etal.pdf  comparaison T.coccinea et T.tagusensis