Holothuria (Mertensiothuria) leucospilota

holothurie, cylindrique, noire, surface hérissée de papilles, tentacules peltés
Holothuria (Mertensiothuria) leucospilota

Espèce : Holothuria (Mertensiothuria) leucospilota (Brandt, 1835) FR holothurie noire à papilles, GB black sea cucumber                                                                                                                                      Embranchement : Echinodermata Classe : Holothuroidea Ordre : Holothuriida Famille : Holothuriidae 

 

Cette holothurie se caractérise par un  corps cylindrique, allongé, de couleur noire, hérissé de papilles coniques. Elle est souvent couverte de sable, celui-ci adhérant au mucus qu’elle sécrète, de couleur brun-rougeâtre. L’élimination du mucus permet à l’holothurie de se débarrasser des parasites.  La bouche se situe sur la face ventrale, entourée de 20 tentacules arborescents. L’anus est terminal. Sur la face ventrale, les podias sont courts, munis de ventouses blanches et servent au déplacement. En cas de danger, elle émet des tubes de Cuvier, filaments, longs, blanc-bleuté, contenant une toxine provoquant chez l’homme  un risque d’érythème, d’œdème ou de cécité. Espèce comestible. Taille max 60 cm, profondeur 0-10 m.

 

On la rencontre sur les fonds sableux. Elle est limnivore et détritivore. Elle se nourrit de biofilm bactérien présent sur le fond et en filtrant  les sédiments organiques prélevés dans le sable. Elle  rejette des chapelets  de sable nettoyé. Son action est donc utile pour les fonds marins.

Reproduction : Elle est sexuée et asexuée.  Gonochorisme,  c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Les gamètes  mâles et femelles sont expulsés dans la colonne d’eau.  La fécondation est externe.  Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques. La reproduction asexuée  résulte de la division du corps en 2 parties « scissiparité ». La partie manquant se régénère. 

 

Propriétés médicinales utilisées en Asie. Utilisés en complément alimentaire car riche en protéines. Propriétés diminuant les douleurs articulaires,  anti-virales (VIH) anti-cancérigènes.

Ressemble à Holothuria (Halodeima) atra, zones  noires sur le dos sans sable.

 

Mer Rouge, golfe d’Oman, golfe persique, océan indien, indo pacifique tropical, océan pacifique nord

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Bandar kayran, Novice bay, 2015 11 09, 10 m  Photo 2 détail tentacules buccaux peltés, photo 3 individu en cours de scission

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=210881

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2698

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1236

http://species-identification.org/species.php?species_group=nasc&id=65