Carcharhinus falciformis

requin, long, fin, gris bronze, première nageoire dorsale courte, en arrière des pectorales, nageoires caudale, lobe supérieur, très long.
Carcharhinus falciformis

Espèce : Carcharhinus falciformis (Müller & Henle, 1839) FR Requin soyeux,  GB silky shark

Embranchement : Chordata   Classe : Elasmobranchii    Ordre : Carcharhiniformes Famille : Carcharhinidae

 

Le requin soyeux  a le corps long et fin, fuselé, peau lisse, d’aspect soyeux. Sa  couleur est  gris bronze avec le ventre blanc. Il se caractérise par une 1ère nageoire dorsale  assez courte, inclinée vers l’arrière, terminaison arrondie et se situe en arrière des nageoires pectorales, la seconde nageoire dorsale très en arrière, presque symétrique à la nageoire anale, avec une pointe libre. Les nageoires pectorales sont en forme de faucille, longues et  la nageoire caudale avec le lobe supérieur plus grand que le lobe inférieur. Son museau est assez court, plat et rond, avec une bouche en position ventrale. Ses dents sont larges, triangulaires et obliques. Il a 5 paires de fentes branchiales assez courtes. Les extrémités des nageoires pectorales, des nageoires pelviennes et la caudale sont noirâtres.   Taille max 3,50 m, profondeur  3- 500 m                                                                                                                                                                        Il est pélagique. Espèce migrante. On le rencontre en bordure des plateaux continentaux, sur les pentes externes des récifs coralliens. Il se nourrit de poissons et aussi de calmars, de crabes pélagiques. Il  peut se montrer agressif et utilise une méthode d’intimidation, il est potentiellement dangereux pour les plongeurs. Consommé frais, séché ou salé, l’aileron pour la soupe, le foie pour l’huile et sa peau pour le cuir.                                                                                                         

Reproduction : Espèce vivipare placentaire. Il ne semble pas y avoir de saison pour l’accouplement, la femelle peut porter des marques de morsures sur les flancs suite à l’accouplement. Après une gestation d’environ 12 mois où les petits sont nourrit via le placenta viticole,  la femelle  peut donner naissance de 6 à 14  petits. Après la naissance, ils sont autonomes. Les parents ne s’en occupent pas.                                                                                                                        

 

IUCN liste rouge, Vulnérable 2017 https://www.iucnredlist.org/species/39370/117721799

 

Circumtropicale, mer Rouge, océan indien, indo pacifique, mer des Caraïbes, golfe du Mexique.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite,  Farasan banks,  Aramco 2016 04 09, 4 m Photo et vidéo,  après avoir tourné un long moment autour de nous, il a montré des signes d’intimidation en fonçant sur les palmes de mon époux, mettant fin à mon reportage photos.  

 

P.25-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

P.41 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/SpeciesSummary.php?id=868

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=105789

https://www.floridamuseum.ufl.edu/discover-fish/species-profiles/carcharhinus-falciformis/

 

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4524