Carcharodon carcharias

requin blanc
Carcharodon carcharias
grand requin blanc
Carcharodon carcharias

Espèce : Carcharodon carcharias (Linnaeus  1758) FR Grand requin blanc, GB Great white shark

Embranchement : Chordata   Classe : Chondrichthys  Ordre : Lamniformes  Famille : Lamnidae

Ce grand requin est le plus grand prédateur du monde. Il a le corps massif,  fusiforme, de couleur gris-noirâtre avec le ventre blanc. Il a un museau assez court et conique, avec une bouche est munie de nombreuses dents, droites, triangulaires et dentelées. Les yeux sont noirs et sans paupière. Il a  5 fentes branchiales, longues, sur les côtés. La 1ère nageoire dorsale est grande, en forme de triangle, la 2ème nageoire dorsale est en arrière du corps, de petite taille. Les nageoires pectorales sont très développées, en forme de faucille. Le pédoncule caudal est muni d’une carène. La  nageoire caudale est en forme de croissant. La peau est recouverte de denticules très petits donnant un aspect lisse. L’ouïe et l’odorat très sensible, récepteur sous le museau. Il a une très bonne vue et un bon ouie.  Il a une température corporelle supérieure de 10 degrés par rapport à son milieu ambiant. Poids maximum répertorié 3,400 kg Taille 4- 6 m Profondeur 0-1280 m 

                                                                                                                                        Il est pélagique. Il se situe au sommet de la chaîne alimentaire. Il a peu de prédateurs à part  l’épaulard et les grands requins.  Il se nourrit phoques, de lions de mer, de baleines, de dauphins, de raies, de poissons et à l’occasion de tortues de mer.  Sa consommation peut causer des intoxications.   La chair est utilisée fraîche, salée et séchée et fumée. la peau pour le cuir, le foie pour l'huile, la carcasse pour la farine de poisson, les ailerons pour la soupe d'ailerons de requin, et les dents et les mâchoires pour les décorations.                                                                                                                                                     

Reproduction : Il est ovovivipare et oophage. Les embryons ont une éclosion dans l’utérus de la femelle et ils se nourrissent d’œuf non fécondés. La durée de gestion n’est pas connue, probablement un an ou plus. La femelle a des petits tous les 2 ou 3 ans. Les cicatrices observées sur les femelles matures, ont été interprétées comme des traces de l’accouplement, comportement semblable à d’autres requins. Il y a 7à 14 petits par portée, carnivore dès la naissance.

Liste rouge IUCN : 2009 Vulnérable (VU) https://www.iucnredlist.org/species/3855/10133872

 

Cosmopolite

Lieu : Afrique du Sud, Gansbaii’s bay,  2009 11  Du bateau avec cage à requin

 

http://www.fishbase.org/summary/751

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1649

https://www.floridamuseum.ufl.edu/discover-fish/species-profiles/carcharodon-carcharias/