Echinaster (Othilia) brasiliensis

Etoile de mer, couleur de fond brune, maillage rouge, épines courtes
Echinaster (Othilia) brasiliensis
Etoile de mer, couleur de fond brune, maillage rouge, épines courtes
Echinaster (Othilia) brasiliensis

Espèce : Echinaster (Othilia) brasiliensis  (Müller & Troschel, 1842) FR étoile de mer, GB sea star

Embranchement : Echinodermata   Classe : Asteroidea   Ordre : Spinulosida   Famille: Echinasteridae

 

Cette étoile de mer se caractérise par un disque central assez petit, cerclé d’une petite couronne d’épines avec l’anus au centre coloré de rouge. Les 5 bras sont cylindrique,  allongés, parfois avec des bras courts et épais avec moins d'épines. La surface est marquée d’un maillage épineux, de couleur rouge-vif à orange-foncé avec une fond brun-foncé. Sur la face ventrale, la bouche se situe au centre, mais pour se nourrit elle dévagine, c’est-à-dire qu’elle  sort et retourne son estomac et l’applique sur sa proie et la digère. Les bras sont munis de pieds ambulacraires, les podias, munis de ventouse.   Taille 15-20 cm, profondeur 0- 50 m.

 

On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle est carnivore. Elle se nourrit de petits crustacés, mollusques, éponges et les vers.

Reproduction : Elle est sexuée et asexuée. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des  mâles et des  femelles. La reproduction est synchronisée, les gamètes sont relâchés en même temps, en plein eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves nageuses, planctoniques. Ce stade larvaire est court, 18 jours. Après métamorphose, elles vont rejoindre le fond.   Reproduction asexuée : à partir d’un bras qui a été arraché, ce bras se régénère et forme une nouvelle étoile de mer.

 

Elle constitue un remède populaire contre l’asthme et même l'alcoolisme.  Pour ces raisons, cette espèce est sur la liste des espèces vulnérable et même en voie de disparition au Brésil.

Ressemble à Euretaster insignis, distribuée en indo pacifique

 

Océan atlantique Ouest, mer des Caraïbes, Golfe du Mexique

Lieu : Océan atlantique Ouest, Brésil, Armação dos Búzios, Isla Ancora, 2017 05 22, 15 m 

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=178747

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Echinaster_(Othilia)_brasiliensis.jpg

https://www.researchgate.net/figure/Figura-4-Echinoderms-of-Currais-MPA-A-Echinaster-Othilia-brasiliensis-B_fig3_309183907