Avrainvillea nigricans  

Algue verte, forme pagaie, tige épais, feuilles en groupe
Avrainvillea nigricans

Espèce : Avrainvillea nigricans  (Decaisne 1842)  FR algue pagaie,  GB paddle blade alga

Embranchement : Chlorophyta Classe : Ulvophyceae Ordre : Bryopsidales  Famille : Dichotomosiphonaceae  

 

Cette algue verte se caractérise par sa forme de  lame ressemblant à une pagaie,  plate mais assez épaisse, spongieuse, de couleur vert-foncé à brunâtre,  dressée sur un pédoncule robuste. Le thalle est constitué de siphons filamenteux. Généralement  en groupe.  Taille max 15 cm, profondeur  1- 30 m.

On la rencontre sur les fonds sableux. Elle se nourrit par photosynthèse, provenant des feuilles et de l’exposition à la lumière, et de sels minéraux. 

Reproduction : La reproduction sexuée  est holocarpique, c’est à dire que le thalle produit des gamètes et devient de couleur blanche en bordure de l’algue, puis cette partie se désintègre. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés en pleine eau. La base se régénère au printemps suivant.  Pour la fécondation, elle donne probablement naissance à des zoïdes, des cellules biflagelées, mâles ou femelles.  La reproduction asexuée se produit par fragmentation. Un élément cassé produira des filaments de fixation et se développera en un nouvel individu.

 

Mer Rouge, océan indien, golfe du Mexique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2015 01 03, 10 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=221177

https://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=3797

https://www.projectnoah.org/spottings/10297004