Spongia (Spongia) arabica

éponge, massive, noire, pédonculé, surface, conules, oscules peu nombreux
Spongia (Spongia) arabica

Espèce : Spongia (Spongia) arabica  (Keller, 1889) FR éponge cornée noire

Embranchement : Porifera  Classe : Demospongiae  Ordre : Dictyoceratida  Famille : Spongiidae

 

Cette éponge est de forme massive, globuleuse, dressée sur une base pédonculée épaisse.  Sa couleur est noire à brun-olive. La surface est  couverte de gros conules et de quelques  gros oscules.  La texture est compressible et facile à déchirer. Le squelette est formé de fibres primaires contenant des grains de sable et de fibres secondaires ambrées formant un maillage polygonal. Taille à déterminer, profondeur 10 – 20 m;

 

On la rencontre attaché au substrat rocheux ou  les coraux morts. Elle se nourrit par filtration de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : la Classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation, donnent naissances à des larves ciliées (nage libre) qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.

 

Endémique à la mer Rouge

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 09 28, 20 m  

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 10 04  Prélèvement et analyse, fibres primaire trouvé avec grains de sable, mais pas trouvé fibres secondaires, présence de spicules étrangères.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=165161

PDF additionnel  page 88 « DESCRIPTION AND CLASSIFICATION OF DICTYOCERATID  SPONGES FROM THE NORTHERN RED SEA TAMER HELMY*, HAMED EL SEREHY*, SAAD ZAKARIA MOHAMED* & ROB W.M. VAN SOEST** 2004 » Description, images éponge et fibres

https://bie.ala.org.au/species/urn:lsid:biodiversity.org.au:afd.taxon:9520e5ae-56f3-4dbd-b88d-d841bb001daa