Spongia (Spongia) arabica

éponge, massive, noire, pédonculé, surface, conules, oscules peu nombreux
Spongia (Spongia) arabica

Espèce : Spongia (Spongia) arabica  (Keller, 1889) FR éponge cornée noire

Embranchement : Porifera  Classe : Demospongiae  Ordre : Dictyoceratida  Famille : Spongiidae

 

Cette éponge est de forme massive, globuleuse, dressée sur une base pédonculée épaisse.  Sa couleur est noire à brun-olive. La surface est  couverte de gros conules et de quelques  gros oscules.  La texture est compressible. Le squelette est formé de fibres primaires contenant des grains de sable et de fibres secondaires ambrées formant un maillage polygonal. Taille à déterminer, profondeur 10 – 20 m

On la rencontre attaché au substrat rocheux ou  les coraux morts. Elle se nourrit par filtration de micro-organismes planctoniques.

 

Reproduction : Les éponges de la classe Demospongiae sont hermaphrodites.  Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation donne  naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques, qui viendront se fixer et se développer  sur le substrat.  

 

Endémique à la mer Rouge

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 09 28, 20 m  

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 10 04  Prélèvement et analyse, fibres primaire trouvé avec grains de sable, mais pas trouvé fibres secondaires, présence de spicules étrangères.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=165161

PDF additionnel  page 88 « DESCRIPTION AND CLASSIFICATION OF DICTYOCERATID  SPONGES FROM THE NORTHERN RED SEA TAMER HELMY*, HAMED EL SEREHY*, SAAD ZAKARIA MOHAMED* & ROB W.M. VAN SOEST** 2004 » Description, images éponge et fibres

https://bie.ala.org.au/species/urn:lsid:biodiversity.org.au:afd.taxon:9520e5ae-56f3-4dbd-b88d-d841bb001daa