Amblyglyphidodon batunai

Poisson, comprimé, couleur variable, bleu-mauve, yeux jaunes, arrière nageoire anale, tache noire
Amblyglyphidodon batunai

Espèce : Amblyglyphidodon batunai  (Allen, 1995) FR Demoiselle de Batuna  , GB Batuna's damselfish

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii   Ordre : Perciformes    Famille : Pomacentridae

 

Cette demoiselle a le corps comprimé latéralement, ovale. Sa couleur est variable pâle,  jaune-verdâtre, bleu-mauve, jaunâtre mauve. La tête a un œil jaune-pâle, petite bouche bleue dans sa version bleutée. Ligne latérale de l’opercule au pédoncule caudal, en arc de cercle organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Les nageoires pelviennes sont blanches.  Taille max 10 cm, profondeur 0-12 m

On le rencontre sur les récifs coralliens. Seul ou en couple. Omnivore, il se nourrit de zooplancton et d’algues filamenteuses, de petits invertébrés, d’œufs de poisson.

Reproduction :   Hermaphrodite et ovipare. Appariement distinct durant la reproduction. La femelle pond ses œufs dans un nid formé de branches de coraux. Les œufs adhèrent au substrat. Les mâles gardent et aèrent les œufs.

Ressemble à A. melanopterus, yeux bleu, uniquement Tonga

 

Océan indien, indo pacifique (Maldives, Indonésie et  Philippines)

Lieu : indo pacifique, Philippines, Gato island, Captain Cilio, 2018 02 26, 10 m Tache noire sur l’arrière de la nageoire anale ?

 

https://www.fishbase.de/summary/54180

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/1269

 

https://www.vetofish.com/poisson/amblyglyphidodon/batunai