Cirrhitichthys aprinus

poisson, allongé, dos, selles orangées à brunâtres, opercule, ocelle brun foncé
Cirrhitichthys aprinus

Espèce : Cirrhitichthys aprinus  (Cuvier, 1829) FR épervier à taches rouges, GB Spotted hawkfish

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii   Ordre : Perciformes   Famille : Cirrhitidae

 

Ce petit poisson a le corps comprimé latéralement, avec un dos assez haut, de couleur de fond blanc avec de 3 à 4 larges taches verticales  brun-foncé sur le dos s’étendant sur la nageoire dorsale, des taches brunâtres à orangées sur les flancs. Il se  caractérise  par un ocelle noir cerclé de blanc sur le haut de l’opercule. La tête a un petit  museau pointu avec des petites taches brunâtres formant des lignes, des petites taches brunes entre ses gros yeux globuleux. Des cirrhes plumeux se situent au-dessus des narines. La nageoire dorsale est épineuse avec des cirrhes sur les pointes, des petites taches brunes sur la partie molle. Les nageoires pectorales sont longues et épineuses, transparentes. La nageoire caudale est transparente, sans tache. Taille max 12 cm, profondeur 5-40 m généralement 12-20 m

 

On le rencontre sur les récifs coralliens, solitaire, immobile, en position d’appui sur ses nageoires pectorales. Il se nourrit de petits poissons et de crustacés.

Reproduction : Hermaphrodite probablement protogyne. Il naît femelle avant de devenir mâle. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Pendant la période de frai, les femelles se regroupent sur le territoire du mâle. A la tombée de la nuit, la femelle monte dans la colonne d’eau  avec le mâle et ils expulsent les gamètes. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Ressemble à C. falco mais petites taches allongées sur le corps, nageoire caudale couverte de taches rougeâtres.

 Ressemble à C. oxycephalus taches brunes ne formant pas de selles sur le dos, nageoire caudale couvertes de taches rougeâtres.

 

Océan indien, indo pacifique

Lieu : indo pacifique, Philippines-Visayas,  Cabilao island, Lighthouse cabilao 2016 05 18, 20 m

 

P.238-2 « Poissons de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet, A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/6604

 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/436