Scomberomorus regalis

Poisson, fuselé, argenté, dos bleu-vert, bande médiane cuivrée, points cuivrés, dorsale sombre pointe blanche, pinnules
Scomberomorus regalis

Espèce : Scomberomorus regalis  (Bloch, 1793) FR Thazard franc,  Thazard atlantique, GB Cero, Cero Mackerel

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Scombridae

 

Ce poisson a un corps fuselé à petites écailles. Sa couleur est argentée avec le dos bleu-vert. Les flancs sont marqués d’une ligne latérale descendant vers la queue et  d’une bande fine de couleur  cuivrée, parfois discontinue formant de traits  cuivrés.  Des petits points cuivrés sont également parsemés  sur les flancs, plus nombreux en dessous de la bande cuivrée. La 1ère nageoire dorsale est épineuse, invisible si elle est repliée dans le sillon dorsal. La 2ème nageoire dorsale  composée de rayons mous est  symétrique à la nageoire anale, un peu en arrière du corps, elle est noirâtre avec une terminaison blanche. Des pinnules, 7 à 9,  de l’arrête dorsale et l’anale à la queue. Le pédoncule caudal a une grosse carène et 2 plus petites. La nageoire caudale est  haute et très fourchue. Les nageoires pelviennes sont relativement longues. Les écailles s’étendent sur les nageoires pectorales.  La tête a un museau pointu, bouche largement fendue munie de dents en forme de couteau.

On le rencontre autour des récifs coralliens, généralement solitaire. Il se nourrit de poissons, de calamars et de crevettes. Très apprécié en pêche sportive (il peut nager à 48 Km/h), pêche artisanale ou industrielle. Consommé frais, fumé.

Reproduction : Chez les Scombridae, il n’y a pas d’hermaphrodisme. Ils sont mâles ou  femelles. Les femelles pondent en plein eau. Ponte séquentielle qui s’étale sur une longue période pour les zones tropicales. Les œufs et larves sont pélagiques. Taille 38-183 cm, profondeur 1-20 m, poids max 7,8 Kg

 

Océan atlantique Ouest, Massachussetts, Bahamas, golfe du Mexique, des Caraïbes jusqu’au Brésil.

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Cozumel island, Palancar, 2018 11 12, 20 m

 

P.168-5 «  Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers

https://www.fishbase.se/summary/134

https://www.floridamuseum.ufl.edu/discover-fish/species-profiles/scomberomorus-regalis/

https://reefguide.org/cero.html?search=Scomberomorus&area=all

https://biogeodb.stri.si.edu/caribbean/en/thefishes/species/4263

 

file:///C:/Users/dani%C3%A8le/Downloads/Thazard%20raye%20-%20informations%20complementaires.pdf