Holothuria (stauropora) fuscocinerea  

holothurie, beige, taches, brune, papilles noires
Holothuria (stauropora) fuscocinerea

Espèce : Holothuria (stauropora) fuscocinerea  (Jaegger 1833) FR holothurie cendre brune, concombre de mer rose cendré, GB hollow sea cucumber,   ashy pink sea cucumber.  

  

Cette holothurie se caractérise par un  corps cylindrique, arrondi aux extrémités, de couleur  beige-rosé avec 6 bandes de couleur brune, parfois quelques taches noires,  la partie ventrale est crème.  Le tégument est ridé, couvert de granulés et de verrucosités en forme de dôme aux  papilles  rétractables.  La bouche est munie de 20 tentacules peltés de couleur brun-crème. L’anus terminal est cerclé de brun. Elle émet facilement des tubes de Cuvier, épais, peu nombreux, de couleur bleutée. Elle peut se rétracter jusqu’à devenir une boule. La face ventrale est munie de podias bagués de noir, servant au déplacement. Comestible mais non commercialisée, aux Philippines, en Chine et Malaisie. Taille 15- 30 cm, profondeur 1-40 m

On la rencontre sur les fonds sableux, de débris coralliens. Elle est détritivore et se nourrit en filtrant  les sédiments organiques prélevés dans le sable. Elle  rejette des chapelets  de sable nettoyé. Son action est donc utile pour les fonds marins.

Reproduction : Elle est sexuée.  Gonochorisme,  c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Les gamètes  mâles et femelles sont expulsés dans la colonne d’eau.  La fécondation est externe.  Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques.

 

Peut être confondue avec Holothuria arenicola, pas de verrucosités mais corps parsemé de papilles.

 

Mer rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite, Al Brik, Frenchman beach,  2012 04 25, 15 m, Plongée de nuit

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=210873

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2787 

https://en.wikipedia.org/wiki/Holothuria_fuscocinerea